Le RAMEAU créé la Fondation pour la co-construction du Bien commun
A l’occasion de la sortie du livre Bien commun – Vers la fin des arrogances ! et du vernissage de l’exposition La co-construction du bien commun en action, Le RAMEAU annonce la création de la Fondation pour la co-construction du Bien commun. Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, nous explique ce choix.

« ‘’Le devoir d’alliances’’ est plébiscité par 89% des Français, 87% des maires, 81% des dirigeants d’entreprise et 86% des responsables associatifs. Selon 76% des maires, il est en marche sur leur territoire. Il faut donc laisser le temps à ce nouveau mouvement de co-construction du bien commun de s’ancrer et de produire ses effets. Les impacts sont déjà identifiés par les pionniers : innovation, confiance et performance.
C’est dans la durée que s’observent les effets réellement transformateurs de cette dynamique. La réelle innovation prend du temps pour être pleinement appropriée par l’ensemble de l’écosystème. Même les plus grandes innovations de système nécessitent un temps d’appropriation. La révolution digitale prend ses sources dans les années 1990 et commence maintenant à être une réalité pour tous.
Pour réussir les grandes transformations, il faut des Hommes, des projets et des territoires… et du temps. La Fondation de la co-construction du Bien commun fera la promotion des artisans du bien commun qui inventent patiemment de nouvelles solutions réellement transformatrices, des projets « Cèdres du Liban » qui poussent en profondeur pour modifier notre avenir collectif, et des territoires de confiance qui se donnent le temps de co-construire des réponses pérennes en impliquant chacun à sa juste place.
La Fondation apportera une juste reconnaissance aux initiatives visionnaires qui impacteront notre écosystème dans les 30 ans à venir. La gouvernance et le fonctionnement de la nouvelle Fondation s’inspireront de l’équation de Cédric VILLANI, introduite dans le livre, mêlant équilibre et sagesse – symbolisés respectivement par les chiffres 3 et 7 – avec un effet démultiplicateur au profit de la co-construction, qui forme le chiffre 21.
Le RAMEAU invite à le rejoindre tous ceux qui pensent qu’il est urgent de se donner du temps, et de faire confiance dans notre capacité collective à inventer des solutions pour faire de nos défis d’aujourd’hui nos forces pour notre avenir commun. »
Retrouvez le communiqué de presse et le discours de lancement de la Fondation