Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 1 décembre 2023 - 15:03 - Mise à jour le 1 décembre 2023 - 18:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les jeunes au cœur des Projets de Territoire !

En ce 1er décembre, le dossier « Engagement territorial : la jeunesse est dans la place » de JURIS Associations vient nous rappeler l’urgence de co-construire avec la jeunesse les nouveaux équilibres socio-économiques. Récit d’une prise de conscience en émergence…

Les jeunes au cœur des Projets de Territoire !
Les jeunes au cœur des Projets de Territoire !

Il n’est plus possible de faire seulement « pour » les jeunes, il est indispensable de faire « avec » eux. En effet la différence se situe dans notre incapacité collective à déterminer avec précision les conditions pour réussir la transformation systémique que nous vivons.

Dans le cadre du programme « Jeunes & Territoires 2050 », le dossier sur l’engagement territorial de le jeunesse de JURIS Associations est la 6ème étape. Souvenons-nous des précédentes grâce au schéma suivant :

Ce programme de cheminement collectif sur les leviers d’engagement des jeunes pour inventer ensemble des Projets de Territoires plus inclusifs et durables a été lancé le 6 octobre 2022, à l’Assemblée nationale. Le 22 mai dernier, à l’occasion de la Conférence contributive de la société civile à la Revue Nationale Volontaire des Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Observatoire des partenariats publiait l’étude « la parole des jeunes en Actions ! ». En septembre, 12 exemples inspirants d’action de mobilisation de la jeunesse étaient mis en valeur dans le cadre des « Jeudis de l’ODD 17 », et l’interview du mois a été celle de Thibaut de SAINT POL, Directeur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA).

Fort de ce cheminement, le colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! » a rendu compte des premiers résultats sur l’écoute de la jeunesse, et mis en débat les conditions de son déploiement (cf. Actes du colloque). Depuis lors des Ateliers de réflexion avec les jeunes permettent de mieux qualifier les notions de performance, d’innovation et de confiance de leur point de vue. Cette démarche apprenante complète l’étude d’impact du faire alliance en France.

A mi-chemin de cette seconde phase d’écoute, le dossier « Engagement territorial : la jeunesse est dans la place » vient nous rappeler que rien ne se fera sans assurer une cohérence des actions et une cohésion des acteurs que seule l’implication de la jeunesse permettra de faire durablement.

Quelles en sont les implications ? Rendez-vous le 24 janvier prochain, journée internationale de l’éducation, pour en parler !

Pour aller plus loin, consulter l’espace de capitalisation de la démarche « Jeunes & Territoires 2050 ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer