Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 17 février 2022 - 10:00 - Mise à jour le 17 février 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les métiers de la « catalyse » se structurent !

Le « jouer collectif » est devenu en quelques années une réalité de mieux en mieux incarnée sur les Territoires. Il ne va pas sans un développement des compétences de « catalyse » au plus près des acteurs et des actions. Après une décennie d’émergence, 2022 semble être l’année d’une plus grande valorisation de cette nouvelle ingénierie locale, mais aussi de sa montée en puissance.

Le webinaire « les conditions du faire alliance en Territoire » a illustré la semaine dernière les principes de la co-construction tels que les résume la « Charte du faire alliance ». Cette dernière est issue de la démarche innovante animée par la Fondation des Territoires en 2021. Afin d’animer les dynamiques locales, les « catalyseurs territoriaux » jouent un rôle structurant. Mais quel est donc ce métier ? Quel est son référentiel ? Comment le traduire en référentiel de formation ?... Telles sont les questions qui sont instruites aujourd’hui par différents réseaux publics et privés.

Le RNMA – Réseau National des Maisons des Associations – a présenté ce lundi la démarche de co-construction de son nouveau référentiel métier & compétences qu’il lance en partenariat avec le Mouvement Associatif et le Fonds ODD 17. Plus de 80 participants ont pu ainsi partager une présentation passionnante, et sont aujourd’hui invités à se positionner dans cette dynamique innovante (voir carnet de recherche dédié).

Le secteur associatif n’est pas le seul à structurer le développement des métiers de la « catalyse territoriale ». Le Fonds ODD 17 soutient aussi la démarche du Réseau National de l’Economie Territoriale (RNET) qui anime les 5.000 développeurs économiques locaux pour capitaliser leurs pratiques, ou encore la démarche du Ministère de la Culture dans le déploiement des Pôles Mécénat Régionaux. Concernant ce dernier, le séminaire des Correspondants territoriaux du 31 janvier dernier qui expose parfaitement les enjeux de la structuration territoriale est à (re)voir en replay sur le site du Ministère de la Culture. Citons aussi l’ADMICAL qui avec la Fondation de France et le Ministère de la Cohésion des Territoires lance l’appel à projets « Entreprises, collectivités territoriales : Engagez-vous ! ».

Plus que jamais, ces dynamiques convergentes de réflexion et de structuration de la 3ème ingénierie territoriale – celle de la catalyse – sont au cœur de notre capacité collective à rebondir face à la crise, et plus structurellement encore à réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

 Les 3 ingénieries territoriales

 

les 3 ingénieries territoriales

Les Projets de Territoire, établis dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), sont un cadre idéal pour mettre en œuvre de nouvelles approches de co-construction au plus près des besoins et des fragilités. C’est dans ce sens que le « Jeudi de l’ODD 17 » du 17 janvier a présenté le programme « Chef de projets innovation territoriale » qui sera lancé en mars prochain pour accompagner plus particulièrement les « PMT » Petits & Moyens Territoires, souvent source d’innovation, mais avec très peu d’ingénierie locale pour la valoriser. Ce programme est le résultat de 3 ans de cheminement dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la Cohésion des Territoires (cf. bilan 2018-2021). Il sera co-piloté par la Fondation des Territoires qui tenait ce mardi sa 5ème session du Conseil de création sous la présidence de Jean-Paul DELEVOYE.

Pour bien comprendre la diversité et la richesse des métiers de « catalyseurs », l’Ecole de Paris du Management et Le RAMEAU vous invitent le 9 mars prochain au séminaire « Economie & Sens » qui recevra Laurent LELLI, Directeur de la Chaire InterActions de la Fondation AgroParisTech, et Frédéric DOHET, Délégué Général de la Fondation RTE, pour partager leurs enseignements respectifs. Ils évoqueront notamment la démarche de « croisement des catalyses » initiée en mars 2020 en Massif Central avec le PETR du Grand Clermont, Ronalpia et Macéo (l’inscription est à faire auprès de l’Ecole de Paris).

Dans ce contexte de « preuves de concept » foisonnantes, le passage de la connaissance à la compétence devient stratégique. Il est au cœur du programme 2022 dévoilé la semaine dernière par Le RAMEAU (voir article CAREnews « ODD 17, et maintenant passons à l’action ! »). Puisque – à 99 voix contre une - la dernière résolution de l’Assemblée Nationale de la mandature a mis la co-construction avec la société civile et l’engagement au cœur du renouveau démocratique, il est plus que jamais nécessaire de valoriser l’ODD 17 en pratiques.

La valorisation du « faire alliance »

valorisation du faire alliance

 

Au-delà des mots, nous devons être attentifs aux 350 « catalyseurs territoriaux » qu’anime le Réseau des pionniers des alliances en Territoire, et à tous ceux qui s’ignorent encore. « Faire alliance » se vit plus qu’il ne se dit, et c’est bien l’une des raisons pour lesquelles il est encore si souvent « sous les radars ». Comment valoriser ce travail de « médiation » qui favorise l’interconnaissance et le décloisonnement ? Sans doute déjà en comprenant mieux les caractéristiques de ces « métiers ». Le travail du RNMA, du RNET, du Ministère de la Culture… et de bien d’autres est donc stratégique autant que structurant.

Dans ce moment charnière, les acteurs académiques ont un rôle important à jouer. C’est pourquoi l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU invitent les chercheurs et les enseignants qui le souhaitent à poursuivre le travail engagé en 2021 pour définir comment accompagner le mouvement de co-construction du bien commun. Ils organisent le 30 mars prochain le deuxième séminaire de recherche sur la question. Au programme, la place de la recherche, de la pédagogie et des études. Affaire à suivre…

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer