Modèles socio-économiques : allons VIT-E !
Plus que jamais, il est urgent de faire la pédagogie de la diversité des modèles socio-économiques, et en particulier des spécificités de ceux d’intérêt général. Un an après le rapport intermédiaire, le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques », ainsi que le rapport de synthèse des webinaires mensuels du cycle 2022-2024, sont publiés en ce jeudi 20 février.

Le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » est publié en ce jeudi 20 février. Il est associé au rapport de synthèse des webinaires mensuels du cycle 2022-2024 « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » de la plateforme « Trajectoires socio-économiques ».
Le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK » nous en explique l’enjeu de cette double publication.
« Il y a un an, le rapport intermédiaire « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » était introduit par la comparaison entre deux discours sur l’état du monde, prononcés à deux décennies d’écart, entre les Présidents de la République Française, Jacques CHIRAC, en septembre 2002, et Emmanuel MACRON, le 16 janvier 2024. Depuis lors, trois Premiers Ministres se sont succédé en France, l’élection américaine a bouleversé l’équilibre géopolitique mondial, le Conseil économique, social et environnemental a alerté sur l’état de la France et sur l’urgence de réinvestir dans l’intérêt général, et l’étude annuelle du CEVIPOF vient de souligner l’effondrement de la confiance dans nos institutions depuis deux décennies.
Plus que jamais, « Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre ». Pire encore « Notre équilibre de la Maison » ne tient plus, et nous regardons ailleurs !
Une urgence : faire VIT-E ! Autrement dit, avoir la Sagesse d’articuler quatre priorités stratégiques d’intérêt général :
- Reconnaitre la Valeur de la diversité des modèles qui constitue notre écosystème,
- Evaluer les Impacts de nos stratégies, tant en termes de performance que d’innovation et de confiance,
- Accompagner l’élaboration de Trajectoires durables et inclusives afin d’assurer à la fois la cohésion des acteurs, la cohérence des actions, et la pérennisation des ressources,
- Faire Ensemble ce qu’il est impossible à chacun de faire seul face à l’ampleur des transitions que nous vivons, en s’appuyant sur la force des Territoires comme vecteur d’un renouvellement de méthodes d’intérêt général « à portée de main ».
En effet, ne nous trompons pas de combat, conduire un changement structurel est tout sauf un long fleuve tranquille où il suffirait de paroles performatives et de systèmes normatifs pour réguler ce qu’il reste largement à (ré)inventer. C’est bien une stratégie de « l’enracinement », ancrée et incarnée, qui permet de réduire les fragilités tout en faisant émerger de nouveaux moteurs de développement socio-économique durable. « L’équilibre de la Maison » n’est pas magique, il se construit pas à pas pour sécuriser un Avenir en Commun(s) où chacun est à sa juste place.
Devant cette responsabilité collective pharaonique, les 193 Nations Unies avaient eu la Sagesse en 2015 de se donner 15 ans pour réussir ce « Pari de la confiance ». Au deux tiers du chemin, il n’est pas inutile d’utiliser la méthode des « 3 R » proposée par Le RAMEAU pour faire un point d’étape objectif : Relire notre histoire, la Relier à nos défis d’aujourd’hui, pour qualifier ce que nous devons Ré-inventer pour demain.
Relire notre histoire !
En 2015, année de la signature de l’Agenda 2030 des ODD, la recherche empirique contribue à trois éclairages : le rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance », le référentiel « Modèle d’investisseur sociétal » et le référentiel « Evaluation partenariale ». Le premier donnait une vision partagée des mutations du concept d’intérêt général, le second ouvrait les perspectives d’une action plus partenariale pour développer l’innovation, et le troisième proposait une méthode pour en évaluer tant les résultats que les trajectoires.
En 2018, alors que le colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? » est un succès, l’Observatoire des partenariats lance avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts l’étude d’impact 2018-2022 du faire alliance. Ce programme quinquennal a (dé)montré que la France est passée d’un « devoir d’alliance » en 2015 à une « envie d’alliance » en 2022. Les raisons en sont simples : il y a une conscience partagée de la nécessité d’Agir ensemble pour réussir les transitions. Les impacts de performance, innovation et confiance, sont ainsi qualifiés, mesurés, illustrés et partagés dans leurs dimensions opérationnelles, stratégiques et politiques.
Depuis 2022, quatre cahiers de recherche ont été publiés avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts pour progressivement éclairer le chemin d’un « jouer collectif » durable et inclusif : ODD 17 : les impacts du faire alliance en France, ODD 17 : les leviers d’un changement systémique, ODD 17 : Economie(s) et Territoire(s) et ODD 17 : Quelles trajectoires territoriales ?.
La Relier à nos défis d’aujourd’hui !
Publiée en octobre 2024, l’étude « Savoir se situer dans un monde en mutation » de l’Observatoire des partenariats éclaire sur les avancées par domaines d’actions, profils d’acteurs et Territoires. Elle décrypte 16 fragilités, les interactions entre les 10 acteurs de l’écosystème français, et les articulations entre 5 échelons territoriaux. Se plonger dans l’étude de l’Observatoire des partenariats est un bon moyen de connaitre et comprendre la diversité des pratiques en émergences, ainsi que les « signaux faibles » qui donnent confiance en l’Avenir en « Commun(s) ».
Pour aller plus loin, l’Observatoire des partenariats propose depuis janvier 2025 d’éclairer « Nos défis en Commun(s) ». Ce fut celui de l’Education : apprendre à faire alliance, en janvier à l’occasion de la 7ème Journée mondiale de l’Education. Celui de février est Fragilités sociales : du manque de biens au manque de liens, à l’occasion de la publication du rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques ». Ces éclairages sur nos défis communs se nourrissent en effet des enseignements du cycle des webinaires mensuels « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » qui illustrent et incarnent les propos de ce rapport (cf. rapport dédié aux synthèses).
Ré-inventer demain !
Ce rapport est une réponse concrète au rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance ». En 2015, il s’agissait d’une invitation à se questionner sur les conditions de la réussite des transitions. Une décennie plus tard, ce rapport en donne une réponse concrète au travers de la valorisation des modèles socio-économiques d’intérêt général.
Il était important que ce rapport symbolise la démarche « numérique et Territoire » initiée dès 2014, et renforcée depuis 2020. Il est ainsi à la fois publié dans le cadre du 45ème webinaire du cycle mensuel « Trajectoires socio-économiques », et dans celui de la publication du livre blanc de Mesure de l’impact sociétal à Montpellier par la Chaire Management Inclusif et Engagement Sociétal de MBS School of Business.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture de ce rapport, et vous remercions par avance de le partager largement.
Ensemble, créons de la valeur en Commun(s) ! »