Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 2 juin 2022 - 16:38 - Mise à jour le 2 juin 2022 - 16:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pas d’innovation sociétale sans ingénierie !

Plus que jamais, il devient urgent d’investir dans l’ingénierie, et en particulier dans celles qui favorisent le « faire alliance ». Il n’y a pas d’innovation sociétale possible sans une infrastructure qui valorise les interactions entre tous… et pas seulement les actions de chacun !

Le 20 mai dernier, Le RAMEAU publiait le 3ème volet de l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France. Le carnet de recherche « ODD 17 : Alliance & Innovation » décrit les liens indéfectibles qui structurent toute innovation sociétale. En rappelant que cette dernière est l’alliage entre une innovation sociale et une innovation territoriale pour la (ré)inventer en fonction des spécificités locales, la publication explique les nécessaires démarches de co-construction en amont et en aval de toute invention.

Au cœur de toute innovation, qu’elle soit sociétale ou technologique, il y a une multitude d’ingénieries mobilisées… qui pourtant restent bien souvent non conscientisées ! Cette semaine, la diversité des ingénieries est à l’honneur sur chacun des 3 piliers des modèles socio-économiques de l’ingénierie. Retour sur des démarches apprenantes fort instructives…

Côté compétences, le Réseau des « catalyseurs territoriaux » a organisé aujourd’hui même son 3ème webinaire pédagogique sur la « Charte du faire alliance » (webinaire à voir en replay). La diversité des moyens à mobiliser met en exergue le nécessaire investissement pour disposer d’une ingénierie à la hauteur des enjeux. Les premiers résultats de l’évaluation du Fonds ODD 17, dédié à l’investissement dans l’ingénierie d’alliance, montrent que les résultats sont 3 fois meilleurs, deux fois plus frugaux et nettement plus durables lorsque les 7 moyens du « faire alliance » sont articulés au travers de parcours adaptés aux besoins locaux.

Côté financement, les « Jeudis de l’ODD 17 » du mois de juin sont consacrés aux Fondations dans la continuité des résultats du programme « Fondations & Territoires ». C’est la Fondation de Lille, plus ancienne Fondation Territoriale de France, qui a ouvert le cycle. Elle accueillera en son sein le 14 juin prochain la Fondation des Territoires, nouvel espace de dialogues et d’actions entre acteurs publics et privés à l’écoute des dynamiques territoriales innovantes. L’investissement dans l’innovation commence en effet en repérant les écosystèmes féconds en capacité d’inventer localement des solutions qui tiennent compte des priorités, des spécificités des acteurs et des actions locales.

Côté nouvelles alliances, l’espace inter-ingénierie nationales et territoriales annonçait ce mardi son nouvel objectif : contribuer à l’appropriation de l’Agenda 2030 dans le cadre des Projets de Territoire. Né en mars 2020 lors d’une démarche d’anticipation de sortie de crise (cf. capitalisation de la démarche publiée en septembre 2020), cet espace fêtait ses deux ans de compagnonnage le 9 mai dernier. C’est à l’occasion de ce bilan que les acteurs d’ingénierie ont souhaité passer à une nouvelle étape d’action commune. 

Fort de ces 3 « bonnes nouvelles » des ingénieries, il est utile de s’interroger collectivement de notre capacité à les valoriser à leur juste valeur ! Sans ingénierie, pas d’innovation, alors qu’attendons nous pour consolider leurs modèles socio-économiques ?

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer