Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 4 juillet 2023 - 15:15 - Mise à jour le 4 juillet 2023 - 16:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Projet de Territoire, une autre gestion des « Communs »

Au moment même où les « catalyseurs territoriaux » se réunissent pour la 9ᵉ Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, la Fondation des Territoires tient à renouveler son engagement pour accompagner les Projets de Territoire. Ces derniers sont stratégiques pour renouveler la gestion de l’intérêt général en mettant les « Commun(s) » au cœur des débats.

Projet de Territoire, une autre gestion des « Communs »
Projet de Territoire, une autre gestion des « Communs »

La Fondation des Territoires poursuit le programme « Ensemble, accompagnons les Projets de Territoires » qu’elle a présenté en février dernier. Elle a pris position fortement le mois dernier. D’abord au travers de la synthèse de son audition à l’occasion de la Conférence contributive de la société civile à la Revue Nationale Volontaire de la France à l’Agenda 2030. L’article « Agenda 2030 & Territoires » résume l’état des lieux d’une capacité à accélérer le mouvement d’alliance pour incarner l’ODD 17. Ensuite, au travers du message que son Président, Jean-Paul DELEVOYE, a tenu à adresser à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation : « Soyons à l’écoute des Territoires ! ».

Pour passer à l’action, deux étapes importantes se jouent ces 4 et 5 juillet. D’abord la richesse de la mobilisation des énergies en Territoires lors de la Rencontre annuelle organisée par le Réseau des Catalyseurs Territoriaux. Cette 9ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire est sous le signe de la diversité des connaissances et des compétences pour accompagner les Projets de Territoire. Il s’agit d’en faire de véritables accélérateurs des transitions au plus près des réalités de terrain et des fragilités. La Fondation se réjouit de cet événement qui invite à (re)découvrir la valeur intrinsèque des Projets de Territoire, et leur capacité non seulement de résilience mais aussi d’innovations qui incarnent l’ODD 17 en pratiques. Les 21 co-fondateurs de la Fondation des Territoires seront toujours, d’une manière ou d’une autre, aux côtés des 350 catalyseurs territoriaux qui agissent au quotidien pour décloisonner les écosystèmes et favoriser l’interconnaissance entre des « mondes » riches de leurs différences.

Cette 3ème ingénierie territoriale - la « catalyse » - invite à se questionner collectivement sur l’articulation des ingénieries pour réussir le changement systémique que nous vivons. La fiche Repère sur la diversité de ces ingénieries, réalisée par l’Observatoire des partenariats, permet d’en comprendre l’urgence.

Sans attendre d’être créée, la Fondation des Territoires s’est mobilisée lors de sa préfiguration sur la question des « petits & moyens » Territoires. A l’automne 2019, elle s’est s’associée au programme « Chef de projet innovation territoriale » initié par Le RAMEAU. Après trois ans de travail préparatoire, la Fondation et Le RAMEAU réuniront ce soir les 12 Territoires pilotes du programme afin qu’ils se rencontrent avant d’engager dès demain matin la phase collective du programme.

L’objectif du cheminement est clair : co-construire les moyens d’accompagner les « petits & moyens » territoires, et valoriser leur capacité d’innovation. Depuis 9 mois, l’introspection des 12 Territoires pilotes a permis de qualifier les spécificités, mais aussi le socle commun des dynamiques locales qui permettent d’inventer des solutions pragmatiques face aux défis systémiques. Pierre-François BERNARD, Maire de la commune les premiers Sapins, et consultant expert auprès de Territoires Conseils du Groupe Caisse des Dépôts, a été mandaté pour suivre le programme. Après 9 mois d’écoute, il en livrera les principaux enseignements afin de lancer la phase collective qui s’amorce avec les 12 Territoires pour les 9 prochains mois. A mi-chemin de cette expérimentation collective, les perspectives s’annoncent passionnantes !

La Fondation des Territoires et Le RAMEAU tiennent à remercier les 44 partenaires associés à ce programme « Chef de projet innovation territorial »

Cartographie des parties prenantes du programme « Chef de projet innovation territoriale »

Cartographie des parties prenantes du programme « Chef de projet innovation territoriale »

La Fondation ne manquera pas de vous tenir informé des avancées du programme… mais pour bien en comprendre les enjeux, elle vous invite à suivre demain la présentation des résultats de l’expérimentation 2020-2022 du Fonds ODD 17 qui en finance les actions. Aucun programme n’est en effet durable s’il ne se préoccupe pas du modèle socio-économique sur lequel il repose. Quelles sont les avancées en la matière ? 

À demain pour y répondre !

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur Le RAMEAU

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer