(Re)donnons confiance en l’avenir !
En septembre 2015, l’étude PHARE Citoyens(1) de l’Observatoire des partenariats mettait en valeur la confiance des Français dans la co-construction territoriale . 69% de nos concitoyens soulignaient la capacité d’innovation issue des partenariats entre collectivités territoriales(2), associations et entreprises. A la fois pour réduire les fragilités et pour créer de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi, ils plébiscitaient un « devoir d’alliances ».

En décembre 2016, à l’occasion des 10 ans du RAMEAU, la Fondation pour la co-construction du bien commun était créée pour valoriser la capacité d’engagement des hommes et des femmes, autour de projets transformateurs ancrés dans des territoires ouverts à la co-construction de solutions concrètes pour répondre aux défis collectifs.
Durant 18 mois, le Conseil Scientifique de la Fondation a observé la dynamique à l’œuvre sur les territoires, et le 1er octobre dernier à l’Assemblée Nationale, 13 « exemples inspirants » ont été mis à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie de (Re)Connaissance de la co-construction du bien commun à l’œuvre pour redonner confiance dans notre capacité collective à relever les défis de ce début du XXIème siècle. Le livre « L’Alchimie du bien commun » a été publié pour capitaliser ces expériences et proposer un autre regard sur les mutations à l’œuvre.
Plus que jamais dans cette période difficile, il est essentiel de valoriser la formidable capacité collective à inventer des solutions à la hauteur de nos enjeux collectifs. La détermination à faire « le pari de la confiance » doit remplacer la résignation devant l’ampleur de la tâche.
Ensemble, nous sommes en capacité de changer le monde pour un modèle plus fraternel, plus équitable et plus durable. A bien y regarder, des chemins sont déjà ouverts. N’hésitons plus ! Prenons-les !
Les Actes du colloque de la cérémonie de (Re)Connaissance du 1er octobre 2018 ainsi que le livre « L’Alchimie du bien commun »(3) sont des invitations à ce voyage à la découverte du mouvement de co-construction du bien commun de plus en plus à l’œuvre sur les territoires.
(1) - Etude PHARE-Citoyens (Comisis-OpinionWay, septembre 2015) (2) - Rapport quinquennal PHARE "Fragilités et co-construction territoriale" (Observatoire des partenariats, février 2018 (3) - Livre « L’Alchimie du bien commun » (Editions Le RAMEAU, octobre 2018)