Aller au contenu principal
Par Les Petites Pierres - Publié le 4 avril 2019 - 11:41 - Mise à jour le 4 avril 2019 - 11:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour Les Petites Pierres la trêve hivernale n'a pas de fin

Avril débute et les flocons de neige reviennent de plus belle. Pourtant, les 5 mois qui composent la trêve hivernale pour les expulsions locatives sont passés. En effet, le 1er avril signe le départ de nouvelles expulsions pour les ménages en situation de grande précarité. Sur, Les Petites Pierres, nous avons à cœur de rappeler que la lutte pour l’accès à un habitat décent pour tous est un combat sur toute l’année. Il est essentiel de persévérer et d’apporter un soutien régulier à toutes les initiatives qui agissent dans ce sens. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accompagner, soutenir, et rendre visible toutes les initiatives portées par le secteur associatif dans le cadre d'un habitat solidaire.

Pour Les Petites Pierres la trêve hivernale n'a pas de fin
Pour Les Petites Pierres la trêve hivernale n'a pas de fin

Pendant l’hiver, de nombreuses initiatives ont été lancées sur Les Petites Pierres pour venir en aide aux plus démunis pendant cette période difficile. De la plus petite à la plus grande, les associations se sont lancées sur Les Petites Pierres pour tenter d’offrir un habitat décent pour tous. Elles partagent toutes la volonté de faire changer la situation de ceux dont la vie a décidé de rendre leur parcours difficile. Pour ces personnes en situation de grande vulnérabilité, l’hiver est une période remplie d’angoisse et d’incertitude mais la fin de la trêve hivernale n’est pas synonyme de sérénité, bien au contraire.

Pendant cette trêve, les associations se sont mobilisées et les actions se sont multipliées, voici quelques exemples de campagnes de crowdfunding menées sur Les Petites Pierres pour en témoigner :

Réchauffer les cœurs des sans-abris, un premier pas pour redonner de la dignité aux personnes qui vivent dans l’indifférence. Offrir des kits de survie et sacs de couchages pour réchauffer les nuits des personnes sans-abris et mettre en place un frigo solidaire, où tout le monde peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement. Cette campagne réussie a été lancé par Une Couverture pour l’Hiver, association étudiante organisant des maraudes hebdomadaires pour venir en aide aux personnes sans – abri. https://www.lespetitespierres.org/r%C3%A9chauffer-les-coeurs-des-personnes-sans-abri

L’auto-réhabilitation en rural, pour aider les personnes isolées vivant dans des conditions difficiles. Le CAR est un projet qui vise à aider les personnes dans des zones rurale vivant dans une situation de pauvreté et de précarité. Il a pour but de donner aux habitants les matériaux nécessaires pour réhabiliter leur lieu de vie, accompagnés de professionnels et de bénévoles. Ce projet est né d’une coopération entre la Fondation Abbé Pierre et l’association Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, s’unissant avec notre plateforme pour donner vie à leurs projets. https://www.lespetitespierres.org/le-car-un-camion-de-lauto-rehabilitation-en-rural

Rénover la buanderie des compagnons d’Emmaüs, afin de permettre l’accueil d’un nombre croissant de personnes en situation de difficulté sociale et matérielle. Pour des personnes en difficulté, avoir la possibilité de laver ses vêtements gratuitement par eux-mêmes est une étape vers leurs réinsertion sociale. Ce projet porté avec succès par l’association Emmaüs, est une nouvelle preuve que l’énergie et l’implication des acteurs historiques du secteur social est toujours aussi forte. https://www.lespetitespierres.org/renover-la-buanderie-des-compagnons-demmaus  

 

Même si la mobilisation est au rendez-vous, le travail reste encore important car le nombre de personnes en situation de précarité ne cesse de s’accroitre chaque année. D’après le 24ième rapport annuel de l’état du mal logement de la Fondations Abbé Pierre « le nombre de personne qui souffre de mal logement ou d’absence de logement personnel est de 4 millions en France ». Mais aussi « plus de 12 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement ». Depuis le 1er Avril, l’expulsion locative est de nouveau possible, par conséquence le quotidien d’une partie des français devient plus stressant. La peur de se retrouver à la rue du jour au lendemain les occupe. Sur l’année 2017, plus de 15 500 ménages ont été expulsés avec le concours de la force publique, selon la Fondation Abbé Pierre.

C’est donc sans trêve que Les Petites Pierres offre son soutien aux associations, ONG et Fondations d’utilité publique afin de leur permettre de donner vie à leurs projets d’habitat solidaire. En 2019, ce sont plus de 1 200 000€ que les associations peuvent collecter sur la plateforme au profit de la lutte contre la grande exclusion, la précarité énergétique, l’autonomie des seniors dans leur logement, du bien vivre dans son logement, …

Je dépose mon projet : https://www.lespetitespierres.org/association/register

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer