Aller au contenu principal
Par Les Restaurants du Cœur - Publié le 22 novembre 2023 - 15:33 - Mise à jour le 22 novembre 2023 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Restos du Coeur lancent leur 39e campagne

Dans un contexte de crise inflationniste, les Restos du Coeur essayent de sortir la tête de l'eau.

Les Restos du Coeur lancent leur 39e campagne. Crédit photo: Restos du Coeur.
Les Restos du Coeur lancent leur 39e campagne. Crédit photo: Restos du Coeur.

 

Les Restos subissent de plein fouet la crise inflationniste

 

Sur l’exercice 2022-2023, les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes et distribué gratuitement 171 millions de repas, grâce à l’action de 73 000 bénévoles réguliers et 25 000 bénévoles occasionnels. C’est 200 000 personnes et près de 30 millions de repas de plus par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la hausse la plus massive et la plus brutale de l’histoire de l’association. Le budget achats de marchandises a doublé en trois ans pour monter à plus de 107 millions d’euros par an.

 

 

 

Une aggravation de la précarité

 

Cette augmentation en volume concerne toutes les catégories de publics : retraités, familles monoparentales, étudiants, personnes sans emploi et travailleurs qui disposant d’un logement et/ou d’une situation familiale stable, mais dont le salaire ne permet plus de boucler les fins de mois.

La précarité des jeunes inquiète particulièrement. Près de la moitié des personnes accueillies a moins de 25 ans, 39 % sont mineurs, et les lieux d’accueil des Restos ont enregistré en quelques mois une hausse de 15 % des enfants de 0 à 3 ans, pour atteindre 126 000 bébés.

 

Des chiffres inquiétants

L’étude Profils réalisée par L’Observatoire des Restos souligne que 60 % des personnes accueillies vivent avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (soit 551 euros), et que 38 % d’entre elles n’ont plus un euro disponible une fois payés le loyer et les charges locatives.

 

Un rôle crucial

 

L’aide alimentaire est le point d’entrée des plus précaires aux Restos. La moitié d’entre eux se fournissent aux Restos pour les trois quarts des produits qu’ils consomment et 16 % se nourrissent même exclusivement grâce aux Restos. Pour rappel, les Restos représentent environ 35 % de l’aide alimentaire en France. Mais elle est aussi un point d’accès à un soutien global grâce à un panel d’activités d’aides à la personne, comme l’accès aux droits sociaux, l’accompagnement scolaire, le soutien à la recherche d’emploi ou l’aide à l'insertion professionnelle. Par exemple, plus de la moitié des personnes qui sortent de nos chantiers d’insertion accèdent à un emploi ou à une formation.

 

Nos demandes pour répondre à l’urgence

 

Après un été où l’on a enregistré une augmentation de 31 % du nombre de repas servis, la 39e campagne s’ouvre sur de grandes incertitudes autour des chiffres de fréquentation. Les premières tendances des inscriptions dans les centres de distribution laissent penser que la vague ne faiblit pas. Nous appelons le gouvernement à un plan d’urgence alimentaire, en portant le budget dédié aux associations d’aide alimentaire à 200 millions d’euros, contre autour de 150 aujourd’hui, pour leur permettre de sécuriser leur action et d’agir encore plus sur la qualité alimentaire.

Nous souhaitons également un signal fort pour encourager la générosité et l’engagement. C’est pourquoi nous demandons la pérennisation du plafond à 1 000 euros de la loi Coluche, qui a largement démontré son efficacité, ainsi que la mise en place d’un crédit d’impôts pour les abandons de frais des bénévoles, eux aussi touchés par l’inflation.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer