Description
Depuis 2017, Like ton Job déploie son parcours découverte métier sur 4 ans (5ᵉ à 2nd) en Île-de-France. En 5 ans, ce sont 3 000 élèves issus de quartiers populaires accompagnés, une communauté de 800 professionnels bénévoles rassemblée, plus de 2000 heures d'intervention métier en classe. Like ton Job vise une présence nationale en 2026.
Porté par l’association PPP, Like ton Job répond à l’objectif 4 des ODD de l’ONU.
Sa vision : faire que chacun soit acteur de son avenir professionnel
Sa mission : apporter un socle de connaissance métiers suffisant aux jeunes de quartiers défavorisés pour stimuler leur avenir professionnel et leurs motivations
Comment est né le programme Like ton Job
En 2014, c’est le déclic pour Carole Grillot lors d’une réunion “motivations “ au sein Zupdeco. S'affiche alors l’évidence : « la notion de parcours est ce qui prime pour elle, le parcours des jeunes de quartiers défavorisés vers le monde professionnel ».
- Comment aider ces jeunes à croire en leur avenir ?
- Comment les aider à croire en leurs potentialités ? à déployer leurs ambitions ?
- Comment œuvrer pour leur donner le “Go”, la soif d’y aller
- Comment leur donner une vision positive du monde professionnel, comme une source d’espoir et non de stress ?
La solution apportée devait répondre aux motivations suivantes
- Aborder l’orientation autrement ; avec plus de chaleur et de concret
- Nourrir la connaissance métier de ces jeunes
Avec 3 éléments clés :
- être très concret pour être accessible au plus grand nombre
- dynamiser un lien social récurrent entre professionnel entre actifs et jeunes en devenir
- agir tôt en amont des temps d’orientation des jeunes.
Actions menées
Like ton Job est un parcours découverte métier sur 4 ans, de la 5ᵉ à la 2nd où chaque élève issu de quartier défavorisé rencontre 10 métiers par an, 40 sur 4 ans. Un élève accompagné en 5e, l’est encore en 3e, voire en 2nd.
Les métiers sont incarnés par des professionnels bénévoles qui deviennent 2h par an des Passeurs de Passion et répondent aux critères d’éclectisme de métiers et de parité de genre et de niveaux d’études
Tous les mois ½, chaque classe passe 2h avec LTJ. 2 Passeurs de Passion sont présents chacun avec ½ groupe classe pour maximiser l’interactivité. Les professionnels sont des guides ; les élèves, des enquêteurs métiers. Au bout d’une heure, chaque Passeur change de ½ groupe. Un animateur LTJ est dédié à chaque professionnel.
2 méthodes spécifiques, appuyées sur la force du récit, ont été conçues pour chacun des bénéficiaires. Avec pour objectif que l'expérience soit apprenante pour les 2 parties en présence
- Pour les élèves : une méthode interactive et dynamique visant à accroitre leur agentivité, leur capacité d'oralité face à l'adulte, le développement de leur esprit critique et l'analyse de leurs ressentis. Cette méthode, ap permet de solliciter les 3 types de mémoire et d’impacter le plus grand nombre d’élèves
- Pour les Passeurs de Passion : une méthode d'accompagnement tout au long de son engagement (avant-pendant-après) ; un vrai travail de maïeutique pour rendre le discours du professionnel incarné, spécifique et accessible aux élèves.
Ambition Like ton Job
En 5 ans, Like ton Job est passé de 75 à 3 000 élèves d'Île-de-France, bénéficiaires de la 5ᵉ à la 2nd, avec 800 professionnels de tous secteurs se sont mobilisés.
En 2021-22
- 345 métiers ont été présentés issus de 19 secteurs professionnels différents
- 72 classes ont été accompagnées issues de 9 établissements partenaires d'Île-de-France
Like ton Job va poursuivre son déploiement territorial. Dès 2024, un déploiement régional au sein de nouveaux départements d'Île-de-France : 91 et 95. En 2026, est visée une présence nationale
Verbatims
Nabintou 5ᵉ 2, collège REP Colette Besson 10ᵉ : « Car cela peut m'aider dans mon orientation »
Rose, 4e1, collège Stéphane Mallarmé, 17ᵉ : « Je me sens plus à l'aise. On apprend avec conviance et on à l'aide des activités. »
Betty, graphiste au collège Georges Pompidou, Villeneuve la Garenne : « Expérience super intéressante, très stimulante !! Redécouvrir son métier à travers leurs yeux. C'était super gratifiant. J'aurais adoré vivre la même interaction avec des pros. Leurs questions étaient enrichissantes. À refaire. »
Thibault, ingénieur au collège REP Daniel Mayer, 18ᵉ : « Expérience extrèmement positive, enrichissante. Toujours aussi bien accompagné par les animateurs. Une classe participante, curieuse et volontaire »