Lire et Sourire et ses partenaires célèbrent la Semaine bleue !
À l’occasion de la Semaine bleue, semaine nationale dédiée aux personnes âgées et à la solidarité entre les générations, Lire et Sourire et plusieurs de ses partenaires se sont mobilisés pour promouvoir la lecture, la générosité et le lien intergénérationnel. Retour sur trois initiatives marquantes de cette édition.

Une collecte solidaire en partenariat avec APICIL et Ammareal
Tout au long de la Semaine bleue, les collaborateurs du Groupe APICIL ont été invités à donner leurs livres, CD et DVD d’occasion à Ammareal, librairie engagée dans l’économie circulaire du livre. Une partie des ventes issues de cette collecte sera reversée à Lire et Sourire pour soutenir les lectures à voix haute dans les maisons de retraite.
Une initiative qui allie utilité, solidarité et engagement écologique, tout en créant du lien entre les générations.
« Ce double partenariat durant la Semaine bleue a mis en lumière le sens de notre accompagnement de l’avancée en âge, tout en valorisant une démarche éco-responsable. L’engagement de nos collaborateurs dans l’organisation d’actions solidaires et sociétales fait partie de l’ADN du Groupe APICIL. Être acteurs de ce type d’évènements est un gage de fierté. » Annie Gomez, chargée de développement social au service Action Sociale et Prévention du Groupe APICIL
Un challenge de collecte solidaire avec Dift
En collaboration avec la plateforme Dift, Lire et Sourire a lancé un défi solidaire permettant à chacun de devenir ambassadeur de la lecture et du lien social. Près de 40 participants ont pu ouvrir une cagnotte sur Dift au profit de l’association, en parler à leurs proches et encourager les dons.
Résultat : plus de 8 000 € de dons collectés et ce montant continue de grimper ! Les cagnottes seront closes le 12 octobre à minuit, il est encore temps de contribuer.
Un concours d’écriture pour faire rêver nos aînés
Tout l’été, Lire et Sourire et Ammareal ont organisé un concours d’écriture destiné à offrir des moments de lecture poétiques et joyeux aux résidents de maisons de retraite.
De nombreux textes ont été reçus et sélectionnés par un comité de volontaires, avant d’être soumis au vote du public pendant la Semaine bleue.
Les internautes ont pu découvrir ces récits et voter pour leurs textes favoris avec trois prix à la clef dont un prix spécial pour le meilleur texte écrit par un bénévole de Lire et Sourire. Un prix d’honneur a également été attribué à l’EHPAD Les Marronniers dont les résidents âgés de plus de 90 ans pour certains se sont mobilisés pour écrire un texte collectivement.
L’ensemble des textes collectés seront regroupés dans un recueil destinés à nos bénévoles pour alimenter leurs lectures dans nos établissements partenaires.
Une belle initiative qui met en lumière la créativité et la puissance des mots pour maintenir le lien entre les générations.