Aller au contenu principal
Par Lire pour en sortir - Publié le 12 janvier 2017 - 11:05 - Mise à jour le 17 janvier 2017 - 08:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La fondation ADP partenaire de Lire pour en Sortir pour La France s’engage

Les entreprises mécènes ne se contentent plus aujourd’hui de faire des chèques pour soutenir des projets solidaires : elles s’impliquent davantage auprès des associations au travers du mécénat de compétences. La fondation Groupe ADP (Aéroports de Paris) soutient Lire pour en Sortir depuis ses débuts et, outre une aide financière, permet aux collaborateurs de l’entreprise de mettre à disposition leurs compétences au profit des actions de réinsertion par la lecture de l’association. Retours sur ce partenariat productif, exemple d’un mécénat collaboratif, qui a été très utile à l’association lorsqu’elle a présenté son projet dans le cadre de la France s’engage.

La fondation ADP partenaire de Lire pour en Sortir pour La France s’engage
La fondation ADP partenaire de Lire pour en Sortir pour La France s’engage

« Cultiver l’envie de s’ouvrir au monde » est le leitmotiv de la fondation ADP. Créée en 2015 elle décline cette ambition en soutenant des projets liés à la transmission, l’apprentissage, le partage et l’engagement. La lutte contre l’illettrisme et le soutien à la lecture et à l’écriture font partie de ces axes d’action en faveur d’une meilleure inclusion sociale. C’est donc assez naturellement que la fondation ADP a soutenu peu après sa création l’association Lire pour en Sortir.

La mise en place d’une convention financière est bien sûr importante pour l’association qui développe ses activités culturelles dans un nombre grandissant d’établissements pénitentiaires et a besoin de fonds. Le fait que cette convention soit pluriannuelle (sur trois ans) est un plus car elle permet de la pérennisation des projets. Cependant il y a d’autres moyens d’aider une association que de lui verser une subvention et la fondation ADP a choisi de proposer à ses collaborateurs de s’engager via du mécénat de compétences.

C’est ainsi qu’une vidéo, indispensable pour présenter Lire pour en Sortir et appeler au vote pour l’opération La France s’engage, a été réalisée à l’aide de collaborateurs du Groupe ADP. Désormais lauréate de La France s’engage (grâce nous n’en doutons pas à la qualité de la vidéo !) l’association utilise ce support pour promouvoir ses activités culturelles de réinsertion par la lecture.

Le mécénat de compétences se développe parce que les entreprises ont compris que, pour être acceptée et soutenue, la politique d’engagement sociétal devait être partagée avec les salariés mais aussi parce que les associations ont besoin de services qui peuvent être fournis par ce biais, évitant ainsi des frais et permettant au passage la sensibilisation d’un plus grand nombre de personnes sur de nombreux sujets.

Par ailleurs travailler sous forme de mécénat de compétences avec une fondation d’entreprise est source de créativité : plus on est proche, plus on peut imaginer des collaborations constructives. Bref vive le mécénat de compétences !

Encore merci à la fondation Groupe ADP pour son soutien.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer