Apprendre les gestes qui sauvent en bord de mer avec la Macif et la SNSM
Depuis 2018, la Macif et les Sauveteurs en Mer de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) transmettent les gestes de premiers secours aux plus jeunes, les pieds dans le sable. Pour que l’été continue à rimer avec clapotis des vagues, crème solaire et cahiers de vacances… en toute sécurité.
La tournée des plages se déploie du 8 au 26 juillet
Cet été, la Macif et la SNSM seront présentes sur 18 plages françaises pour sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans aux risques en bord de mer et les initier aux « gestes qui sauvent » à travers des animations gratuites et ludiques. Connaître les bons réflexes en cas d’accident, reconnaître les véhicules prioritaires, mettre une victime en position latérale de sécurité…, avec cette tournée « Mini Sauveteurs », l’objectif des organisateurs est d’offrir aux enfants un premier niveau de connaissance qui les met en capacité d’agir, en alignement avec l’ambition de la Macif de rendre les citoyens acteurs de leur propre prévention. La période estivale est, en effet, propice aussi bien à la détente qu’aux risques d’accidents, nombreux chaque été. En 2023, ce sont ainsi près de 30 000 personnes qui ont été prises en charge par les Sauveteurs en Mer.
Un apprentissage en famille
Du 8 au 26 juillet, la Macif et la SNSM donnent donc rendez-vous aux familles sur les plages françaises
- de 14 h 30 à 18 h de Dunkerque à Biarritz ;
- de 15 h à 18 h 30 à partir du Barcarès jusqu’à La Seyne-sur-Mer.
À la fin de la journée, les enfants repartiront non seulement avec de beaux souvenirs, mais aussi avec des connaissances pratiques ainsi qu’un kit de Mini sauveteur comprenant, notamment, un diplôme de Mini sauveteur, une trousse de secours, un t-shirt anti-UV, une casquette, un bracelet d’identification (pour ne pas se perdre sur la plage !) et un livret ludique de la SNSM.
Depuis 2018, année de la première édition des « Mini Sauveteurs », la Macif et la SNSM ont déjà sensibilisé 6 416 enfants, les animations suscitant, par ailleurs, régulièrement des discussions avec des accompagnants motivés et curieux.
Macif-SNSM : un partenariat de longue date au profit des amoureux de la mer
Fondée en 1967, la SNSM est une association dont les objectifs incluent le sauvetage de vies humaines en mer et sur le littoral, la formation des sauveteurs, ainsi que la participation aux missions de sécurité civile. La Macif, consciente de l’enjeu crucial de la sécurité en mer – eu égard auquel elle s’implique par ailleurs, directement, avec son école Macif Centre de Voile, qui forme en moyenne 2 000 plaisanciers par an –, s’est rapprochée de la SNSM dès 1987 pour lui apporter un soutien financier qui permet - entre autres - de former, chaque année, 500 nouveaux nageurs sauveteurs; et pour déployer de nombreuses actions de terrain et campagnes de sensibilisation auprès du grand public – à l’image de la tournée « Mini Sauveteurs ».
Crédits photos : Romain Grimaldi