Comment la Macif s’engage auprès des jeunes aidants
Concilier sa vie de jeune adulte avec l’accompagnement d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap, c’est le quotidien de près de 13 % des 16-25 ans. Quel rôle la Macif se donne-t-elle à l’égard de ces jeunes aidants qui doivent apprendre - parfois prématurément - à jongler avec les responsabilités et une charge mentale importante ? À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, le 6 octobre, faisons le point.
Faire un état des lieux
Qui sont les jeunes aidants ? Auprès de qui viennent-ils en aide ? Quels sont les impacts de leur statut d’aidant sur leur quotidien ? L’enquête publiée par la Macif et le Crédoc (publiée en septembre 2023), « L’aidance des jeunes de 16 à 25 ans », en plus de répondre à ces questions fondamentales, a permis de faire connaître la réalité de la vie d’aidant au plus grand nombre. Après cette étape de diagnostic, la Macif a organisé des ateliers d’intelligence collective (avec l’accompagnement de l’Eclozr) au sein desquels, à Rennes, Marseille ou encore Strasbourg, elle a réuni de jeunes aidants âgés de 16 à 25 ans en vue de répertorier les besoins non satisfaits. Les groupes ont ensuite consigné dans un carnet un certain nombre d’idées de services destinés à améliorer le quotidien des jeunes aidants ainsi que celui de leurs pairs – une matière que la Macif et ses partenaires se proposent d’étudier de près avec un objectif : lui donner une traduction concrète.
Aider les jeunes à prendre conscience de leur statut d’aidant
Même si le terme d’ « aidant » gagne peu à peu en notoriété, il continue à souffrir d’une certaine méconnaissance chez les jeunes générations, puisque près de 4 jeunes aidants sur 10 ne le connaissent pas – ce qui laisse présager de la difficulté à s’identifier comme tel et, de surcroît, à trouver l’aide adéquate. C’est pourquoi la Macif, en collaboration avec les associations Jade et Nightline, se déplace depuis septembre sur les campus universitaires pour proposer un quiz succinct (« suis-je un aidant ? »), informer et orienter vers des associations spécialisées. Après son passage à l’Université de Créteil, Paris Saint-Denis et sur le campus de Luminy (Marseille), la mutuelle d’assurance prévoit d’organiser de nouvelles rencontres dans les mois à venir. En complément de ces rencontres, les jeunes concernés par le sujet trouveront de nombreuses ressources utiles dans le Guide de l’aidant et sur le site Macif Avec les aidants.
Visibiliser les jeunes aidants par la culture
La stratégie de la Macif à l’égard des jeunes aidants est double.
Côté pile, elle s’adresse aux jeunes aidants directement pour leur donner la parole et les aider à prendre conscience de leur statut. Les dispositifs évoqués ci-dessus entrent dans cette catégorie, tout comme la publication, en 2023, des récits de vie de certains d’entre eux aux Éditions de l’Atelier (Blandine Bricka, Des paroles (presque) ordinaires).
Côté face, elle livre au grand public des objets culturels traversés par la thématique, à l’image du court-métrage L’invulnérable, fraîchement sacré meilleur court-métrage de fiction à la 20e édition du Montreal Black Film Festival. Plus récemment, la Macif a révélé deux nouveaux films - destinés aux réseaux sociaux et aux ciné-débats - mettant en exergue des moments de vie cruciaux, mais bien souvent sacrifiés par les jeunes aidants (une soirée film et un entretien d’embauche). Les ateliers d’intelligence collective organisés par la Macif ont également donné naissance à un podcast réalisé par Léa Hirschfeld, créatrice d’un podcast de discussions intimes autour du handicap mental, physique et psychique : Décalés.