Aller au contenu principal
Par Macif - Publié le 3 juillet 2024 - 19:03 - Mise à jour le 4 juillet 2024 - 16:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Espace Gérard Andreck, lieu de mémoire dédié à la Macif et à l’ESS

Comment faire rayonner sa culture d’entreprise ? Parmi les éléments de réponse que la Macif a formulés et mis en œuvre, il y a l’Espace Gérard Andreck, un lieu hybride – physique et digital –, qui soufflait ses dix bougies il y a quelques jours.

Crédits photo : Espace Gérard Andreck
Crédits photo : Espace Gérard Andreck

Un besoin initial : écrire et raconter le récit de la Macif

« En  préparant la célébration des 50 ans de la Macif, nous avons peiné à recueillir les éléments propres de l’histoire de notre mutuelle », confie Fatiha Karème, responsable de l’Espace Gérard Andreck. Les supports constitutifs du patrimoine historique de l’entreprise étaient alors situés aux quatre coins de l’Hexagone, détenus par différentes personnes.  Qui plus est, le monde mutualiste, qui repose sur une culture de l’oralité, voyait certains de ses principaux témoins disparaître. C’était une raison suffisante pour  amener la Macif à s’interroger  : comment préserver ce  patrimoine historique, comment le valoriser et  comment le transmettre auprès de ses parties prenantes internes (élus et salariés) ? L’association Espace Gérard Andreck est à la fois le fruit et la réponse de ce questionnement partagé par de nombreuses personnes morales. 

Une unité archivistique et documentaliste au service de l’entreprise 

L’Espace Gérard Andreck collecte, préserve et valorise les fonds documentaires de la Macif. Embrassant les normes et la rigueur d’un service d’archives, il prend soin de tout nouveau support collecté, et ce, de l’indexation à l’archivage. Un travail dans les règles de l’art qui garantit in fine la conservation des petits bouts d’histoire de la Macif – dans un local dédié à Niort –  à l’image du premier contrat d’assurance édité par la Macif ou encore du menu de sa première assemblée générale. 

Cette base documentaire sert le second dessein de l’Espace Gérard Andreck : raconter l’histoire de la Macif. Sur son site internet, délégués de sociétaires, anciens élus, salariés – actifs ou retraités – peuvent parcourir les grandes périodes de l’histoire de la Macif, ses dates clés, et en lire davantage sur des thématiques structurantes pour la mutuelle : la gouvernance, l’assurance de personnes et de dommages, la solidarité, les ressources humaines, la prévention… La famille de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), auquel la Macif appartient, y trouve également toute sa place

Le  « réflexe Espace Gérard Andreck » s’installe

Début juin 2024, l’Espace Gérard Andreck tenait son assemblée générale et célébrait, par la même occasion, son 10e anniversaire. « C’est un point d’étape important », estime  Fatiha Karème, qui se réjouit de constater que le « réflexe Espace Gérard Andreck devient plus automatique. » L’association représente un centre de ressources de valeur pour l’entreprise… car les archives d’un établissement alimentent aussi bien les fonctions supports - comme la  communication - que les directions métiers. Celles de la Macif peuvent en l’occurrence, grâce au site internet de l’association Espace Gérard Andreck, comprendre les logiques sous-jacentes aux évolutions des contrats d’assurance Macif dans le temps. Donner une nouvelle dimension au sens, à l’esprit et à la lettre de la structure « documentée » à partir d’éclairages historiques : c’est là que réside l’une des grandes réussites d’un travail d’archivage sanctuarisé

Une concentration de savoirs… utile à l’externe ! 

En parallèle à la gestion des archives et à l'enrichissement de son site internet, l’Espace Gérard Andreck contribue à l’organisation  d’expositions internes, à la préparation de célébrations  – comme celle dédiée aux 30 ans de la Fondation Macif - ou encore apporte son soutien  à des groupes de travail,  à la réalisation d’ouvrages et de films d’hommage… Relecteur, il se fait également le garant de la justesse des messages délivrés. Identifié et reconnu dans le paysage culturel local, l’Espace Gérard Andreck est également   sollicité « à l'externe » dans le cadre de travaux de recherche. Cela fut, par exemple, le cas avec l’étude menée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, qui avait pour objet de recenser les bâtiments mutualistes remarquables du patrimoine niortais et d’analyser leur impact sur l’architecture niortaise. 

 

Crédits photo : Espace Gérard Andreck

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer