Le Fonds de solidarité Macif fête ses 50 ans
À l’occasion des 50 ans du Fonds de solidarité Macif, revenons sur l’origine et la philosophie de ce dispositif novateur qui, encore aujourd’hui, soutient les sociétaires Macif face aux aléas de la vie.
La Macif, à l’avant-garde
En 1974 naît d’un collectif de délégués Macif l’idée de créer un fonds solidaire qui puisse accorder une aide financière exceptionnelle aux sociétaires qui font face à une difficulté à la suite d’un préjudice, d’un sinistre matériel ou corporel non pris en charge par un des contrats souscrits à la Macif. Aligné avec la promesse de la Macif d’accompagner ses sociétaires tout au long de leur vie, y compris en cas de coup dur, ce dispositif bouscule la place assurantielle française par son caractère novateur. Cinquante ans plus tard, le fonds de solidarité Macif, “main tendue” de l’assureur vers l’assuré, demeure une preuve et une expression phares de la différence mutualiste Macif. Tout sociétaire en difficulté peut initier une demande de soutien auprès de son conseiller ou délégué Macif, qui l'orientera vers les services compétents pour la préparation et l’instruction d'un dossier.
Une réponse pertinente aux besoins exceptionnels des sociétaires
Bien que le principe du Fonds de solidarité Macif demeure inchangé depuis sa création, ses contours ont évolué en adéquation avec le contexte social, sanitaire et économique et les besoins subséquents des sociétaires. Ainsi, face à la crise sanitaire liée au COVID-19, le Fonds de solidarité a pris en compte la maladie au même titre que les accidents : “Nous avons su être réactifs, faire évoluer le Fonso [...] Malgré les difficultés de communication, la distance… la solidarité Fonso a joué à plein”, se rappelle Serge Cornélius, président du Fonds de solidarité Macif. A cette même période, l’accompagnement porté par la Macif va même plus loin puisque les sociétaires peuvent joindre des conseillers spécialisés pour les aider à trouver la solution la plus adaptée à leur situation, que cette solution soit proposée par la Macif (Fonds de Solidarité, Fonds d’actions Sociale, Prestation Solidarité Chômage…) ou par des organismes et dispositifs sociaux.
Dans un contexte économique maussade, marqué par l’inflation et l’accentuation des fractures sociales, le Fonds de solidarité demeure, aujourd’hui encore, une réponse pertinente aux besoins de sociétaires marqués par les aléas de la vie. En 2023, la Macif a ainsi, par le biais de commissions régionales composées de représentants de sociétaires, accepté les dossiers de 2 441 sociétaires et accordé 3,8 millions d’euros d’aides exceptionnelles.
Le fruit d’une logique mutualiste
Pour Serge Cornélius, “au-delà des chiffres, c’est l’utilité sociale de la Macif et sa singularité mutualiste qui s’expriment. La Macif s’engage et agit pour accompagner ses sociétaires tout au long de leur vie et les soutient à travers ce formidable dispositif qu’est le Fonds de solidarité Macif. 50 ans après, nous en sommes toujours aussi fiers”. Une philosophie incarnée dans une relation assureur-assuré qui dépasse les lignes contractuelles pour laisser au valeurs mutualistes la capacité de s’exprimer. “En tant qu’assureur mutualiste, nous plaçons l’humain et la solidarité au cœur de nos priorités. C’est cet ADN mutualiste qui irrigue nos engagements et nous pousse à agir au-delà même de notre métier d’assureur”, affirme Jean-Louis Grosse-Delasalle, Président de la Macif. C’est d’ailleurs en accord avec cette vision que de nombreux dispositifs de solidarité ont été créés, au fil des années, pour accompagner les sociétaires Macif dans les moments les plus sensibles.
Un observatoire des besoins
Au-delà de sa fonctionnalité solidaire de prise en charge de frais non assurés par la Macif, le Fonds de Solidarité Macif remplit une fonction prospective. Les dossiers déposés par les sociétaires Macif sont autant d’expressions de besoins que l’assureur peut étudier, au point de faire pro-activement évoluer les garanties dans ses contrats.
Si l’option garantie panne 0 km est aujourd’hui incluse dans le contrat automobile, c’est l’une des conséquences du traitement de dossiers Fonds de Solidarité Macif. C’est ainsi qu’a également été intégrée, dans le contrat Habitation Macif, l’option dommages aux canalisations extérieures.
Les dispositifs de solidarité Macif
- le Fonds de solidarité Macif : permet de venir en aide aux sociétaires Macif qui rencontrent des difficultés financières à la suite d’un sinistre non couvert par leur contrat d’assurance Macif ;
- le Fonds d’Action Sociale (FAS) : propose une une aide financière exceptionnelle aux adhérents d’Apivia Macif Mutuelle confrontés à des difficultés financières quand les garanties du contrat santé ou prévoyance souscrit ne suffisent pas ou ne peuvent être appliquées ;
- La Prestation Solidarité Chômage : prend en charge une partie des cotisations d’assurance des sociétaires en situation de chômage avec une perte significative de revenus ;
- Macif Solidarité Coups Durs : service d’accompagnement pour faire face aux aléas de la vie (décès, divorces, problèmes de santé…). Il oriente les sociétaires et adhérents vers les dispositifs solidaires adaptés à leur situation.