Aller au contenu principal
Par Maisons du Monde Foundation - Publié le 19 avril 2021 - 12:10 - Mise à jour le 19 avril 2021 - 15:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

8 associations sélectionnées par le dernier comité de la MDM Foundation

Les membres du comité des experts de la MDM Foundation se sont réunis le 6 avril pour renouveler 4 partenariats et sélectionner 4 nouveaux projets de préservation des forêts et des arbres à soutenir dès 2021. Découvrez les projets sélectionnés !

 

Sur les 9 projets présentés, 8 ont été retenus par notre comité des experts pour des partenariats d’une durée de deux à trois ans. Leur objectif commun ? Contribuer à la préservation des forêts les plus en danger dans le monde et des arbres hors forêts en France.

Les partenariats renouvelés

 

Ishpingo  | Lutter contre la déforestation en Amazonie équatorienne avec les communautés indigènes Kichwas

Le projet : préserver l’environnement des populations locales tout en améliorant leurs conditions de vie grâce à la reforestation participative et la mise en place d’alternatives économiques à la déforestation.

Durée du partenariat : 3 ans

Le renouvellement du partenariat va permettre de continuer le développement et la structuration des actions de l’association avec 250 agriculteurs supplémentaires, de consolider les filières de transformation et commercialisation de fruits issues de la reforestation et de financer un projet d’étude et de conservation des espèces végétales et animales du parc Llanganates.

Envol Vert  | Préserver les dernières forêts sèches en Colombie

Le projet : préserver les dernières forêts sèches de la côte caribéenne en réduisant les pressions exercées par les activités humaines, à travers 5 micro-projets d’agroforesterie mis en place dans 3 départements.

Durée du partenariat : 3 ans

Le renouvellement du partenariat va permettre de pérenniser les activités du projet et venir compléter et perfectionner la méthodologie du programme (renforcement des activités de préservation et des alternatives économiques à la déforestation, mise en place d’une stratégie de formation des acteurs locaux à l’essaimage).

Nébéday  | Préserver et restaurer les écosystèmes de la réserve naturelle de Popenguine au Sénégal

Le projet : préserver la réserve naturelle de Popenguine au Sénégal en soutenant les femmes de la COPRONAT dans sa gestion et la mise en place d’alternatives économiques comme l’écotourisme.

Durée du partenariat : 3 ans

Le renouvellement du partenariat va permettre de continuer de développer l’écotourisme et l’agroforesterie, avec le lancement d’une filière de moringa. Le projet se concentrera également dans des actions d’implication des 8 villages entourant la réserve et de sensibilisation des enfants.

Cœur de Forêt  | Valoriser la biodiversité pour mieux la protéger

Le projet : préserver les écosystèmes forestiers de l’île de Florès en Indonésie et améliorer les conditions de vies des populations locales.

Durée du partenariat : 3 ans

Le renouvellement du partenariat va permettre de poursuivre la reforestation de l’île en renforçant la dynamique auprès des collectivités locales et en validant l’efficacité des techniques de reboisement sur des zones sujettes au brulis, tout en trouvant des alternatives avec les éleveurs.

 

Les nouveaux projets soutenus

 

Humy  | Soutenir les communautés indigènes dans la cordillère des Andes colombiennes pour la sauvegarde de l’écosystème du paramo

Le projet : lutter contre la déforestation du paramo, un écosystème unique au monde. Le projet va également permettre de restaurer les forêts du complexe de Chile-Cumbal et du parc naturel régional du Parma de Paja Blanca par le développement du sylvopastoralisme et la plantation d’arbres avec les communautés indigènes.

Durée du partenariat : 2 ans

Naturevolution  | Préserver le massif du Makay à Madagascar

Le projet : lutter contre la déforestation du Makay, un haut lieu de biodiversité, sur les 4 plus grands bassins forestiers. Pour ce faire, l’association accompagne 4 villages en les formant aux méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et à l’écotourisme.

Durée du partenariat : 2 ans

Le Partenariat  | Préserver, restaurer et valoriser les ressources de mangrove au Sénégal

Le projet : gérer durablement les forêts de mangroves et la biodiversité du delta du fleuve Sénégal par la reforestation, la sensibilisation des acteurs locaux et en favorisant les bonnes pratiques environnementales duplicables sur d’autres territoires.

Durée du partenariat : 2 ans

Le Conservatoire Méditerranéen Partagé  | Programme « Vergers d’avenir »

Le projet : créer des vergers afin conserver et promouvoir les variétés de terroir typiques du bassin méditerranéen.

Durée du partenariat : 2 ans

 

Envie de suivre notre actualité et d’en savoir plus sur les projets de préservation que nous soutenons ? Suivez-nous sur nos comptes Instagram, Twitter et LinkedIn !

Fermer
Fermer