Le Fonds Maisons du Monde lance son appel à projets « Arbre(s) et forêt(s) pour la biodiversité »
Besoin de financer un projet de terrain, des outils et/ou un programme d’actions visant à protéger la biodiversité ? Vous êtes au bon endroit ! Jusqu’au 13 novembre 2020, le Fonds Maisons du Monde lance un appel à projets sur la thématique « Arbre(s) et forêt(s) pour la biodiversité ». Trois associations seront sélectionnées et financées à partir de 2021 grâce à une campagne de collecte de dons à l’ARRONDI en caisse dans tous les magasins Maisons du Monde de France. Et si vous candidatiez ?
Consciente des difficultés rencontrées par les associations dans le contexte actuel de crise environnementale, à laquelle s’ajoute une crise économique et sociale liée au Covid-19, le Fonds Maisons du Monde a décidé de lancer un appel à projets afin de soutenir des associations de protection environnementale dans leur mission générale. Les associations ont ainsi carte blanche pour nous proposer des actions à financer visant à protéger la biodiversité via la préservation et/ou la restauration des arbres et des forêts.
Seule condition, les actions proposées par les associations doivent respecter au moins un des modes opératoires suivants pour être éligibles :
- La contribution à la lutte contre la déforestation dans les forêts les plus en danger, dans les pays du Sud et de l’Outre-Mer ;
- Le maintien et la restauration/plantation d’arbres en milieu rural en France et à l’international ;
- Le maintien et la restauration/plantation d’arbres en milieu urbain et périurbain en France et à l’international.
Comment sont sélectionnées et financées les associations ?
A l’issue de l’appel à projets le 13 novembre 2020, 6 associations seront présélectionnées par le comité des Experts et le conseil d’administration du Fonds Maisons du Monde sur des critères techniques. Le verdict final reviendra ensuite aux plus de 6 000 collaborateurs Maisons du Monde, qui voteront pour leurs 3 associations « coup de cœur » !
Les 3 associations gagnantes seront ensuite financées grâce à des campagnes de collecte de dons à l’ARRONDI en caisse, organisées dans tous les magasins Maisons du Monde de France en 2021. Les collectes, d’une durée de 3 à 4 mois, permettront à chaque association de récolter entre 100 000 € et 160 000 € selon nos prévisions. 100% de ces fonds leur seront reversés par le fonds de dotation de MicroDON, Le Réflexe Solidaire, dans le courant de l’année 2021.
Envie de candidater à l’appel à projets « Arbre(s) et forêt(s) pour la biodiversité » ? C’est par ici