Aller au contenu principal
Par Mazars - Publié le 11 août 2022 - 13:40 - Mise à jour le 26 janvier 2023 - 18:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

CSRD : les nouvelles règles ambitieuses de l'Union européenne

L’Union européenne adopte de nouvelles règles très ambitieuses en matière d’information de durabilité des entreprises. Les équipes Sustainability de Mazars vous en décryptent les points saillants.

Bâtiment et espaces verts
Bâtiment et espaces verts

Qu’est-ce que la CSRD ?

La directive sur le rapport de durabilité des entreprises (CSRD) est la mise à jour très attendue de la directive existante sur le reporting non financier (NFRD – Non Financial Reporting Directive) qui, en 2014, avait déjà créé des obligations de reporting et de transparence sur les questions de durabilité pour un certain nombre d’entreprises européennes.

La CSRD élargit le champ des entreprises soumises à l’obligation de reporting de durabilité et vise à améliorer la qualité des informations publiées en imposant l’utilisation obligatoire des normes européennes de reporting de durabilité et l’audit obligatoire des rapports de durabilité produits conformément à la CSRD.

Qu’est-ce qui a été annoncé ?

Le 22 juin 2022, le Conseil et le Parlement européens, après négociations politiques, sont parvenus à un accord provisoire sur une version légèrement révisée de la proposition initiale de la CSRD faite par la Commission européenne en avril 2021 ( lien de redirection vers notre publication de 2021).

Le texte définitif doit encore être rendu public d’ici quelques jours ou semaines, et il conviendra d’accorder une attention particulière aux détails des dispositions finales. Voici les points saillants du compromis que vous devez connaître aujourd’hui.

Pour en savoir plus téléchargez notre fiche technique :

Couverture Avis d'expert CSRD

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer