Aller au contenu principal
Par Mazars - Publié le 12 décembre 2022 - 18:21 - Mise à jour le 21 décembre 2022 - 11:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Étude | Baromètre ESG et Directions Achats, pour des stratégies Achats durables et responsables

Décembre 2022 | Mazars, Credit Safe, CNA et Jaggaer accompagnés par la chaire "Achats et Innovation Digitale" d'Audencia, avec l’appui d’un comité scientifique de plus de 20 directeurs Achats de premier plan, publient la première édition d’un baromètre qui vient mesurer la maturité des directions Achats en matière d’ESG, interroger leurs freins, motivations et axes d’améliorations et de transformation.

Pourquoi les directions Achats initient des stratégies ESG et comment adoptent-elles des politiques RSE ? Par quels process et avec quels moyens ? Avec quelles ambitions ? Comment encouragent-elles leurs équipes dans l’adoption de nouveaux KPI ? Quelle collaboration sur ces sujets avec leurs clients internes et leurs fournisseurs ?

Les réponses des décideurs Achats des entreprises en France révèlent une position globale teintée d’ambivalence, des engagements tout en nuances et des volontés qui se limitent parfois à des souhaits en se heurtant à la réalité d’une économie mondialisée aux règles du jeu multiples.

Deux stratégies se distinguent et s’opposent

L'étude des motivations révèle une dualité de stratégies, et distingue deux grands groupes de directions Achats par leurs motivations à intégrer les sujets RSE, qu’on qualifiera de « proactifs et « suiveurs ».

  • 43 % de Proactifs
  • 57 % de Suiveurs

Avec des motivations multiples, mais majoritairement animées par l’impulsion de la direction générale et la culture de l’entreprise.

Les principaux freins aux stratégies RSE des directions Achats

Si les axes prioritaires de leurs programmes ESG semblent bien définis, les décideurs Achats se heurtent cependant à plusieurs freins, dont deux émergent particulièrement : le manque de données et le manque d’outils facilitant le déploiement de nouveaux process intégrant la dimension ESG. Par extension et de façon liée, le manque de compétence.

  • 60 % estiment insuffisante la formation des équipes Achats sur les enjeux RSE
  • 70 % ne disposent pas de données RSE suffisantes sur leurs marchés et fournisseurs
  • 75 % des entreprises ne sont pas accompagnées par des experts RSE

Les actions prioritaires à mener pour accélérer

  • Former les équipes : Les acheteurs sont en première ligne de la politique RSE de l’entreprise. La mise en place d’outils sera donc nécessaire pour soutenir cette politique. Leur connaissance dépend très souvent de la taille de l’entreprise et du niveau de maturité des fonctions Achats.
  • Sécuriser la data : La structuration des données passe d’abord par la collecte de données fiables via l’utilisation d’outils spécifiques. L’analyse de ces données requiert également des outils spécifiques. La transformation digitale est en trame de fond de la contribution des achats à la RSE.
  • Bien s’entourer : Les directions achats ont besoin d’être accompagnées par des experts RSE. Les consultants sont les ressources classiquement identifiées pour ces accompagnements. Les chaires académiques peuvent aussi constituer une alternative.
  • Investir : Le manque de budget ou de compétences sont mis en avant pour expliquer le faible recours à des acteurs experts externes. C’est pourtant un bon moyen pour instiller un désir d’innovation et pour guider de premières initiatives

Passer à l'action et on-boarder ses fournisseurs

  • 50 % des directions Achats pratiquent des audits RSE de leurs fournisseurs régulièrement 
  • 33 % mettent en place une cartographie des risques
  • 15 % renoncent à un fournisseur stratégique pour des raisons RSE

Télécharger l'étude

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer