Aller au contenu principal
Par Mazars - Publié le 28 février 2024 - 15:36 - Mise à jour le 28 février 2024 - 16:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Etude | Réduire l’impact de la volatilité des prix de l’énergie sur la rentabilité et la trésorerie de l’entreprise

Les années 2021 et 2022 ont été marquées par des fluctuations records des prix du gaz et de l’électricité. Cette volatilité inédite a eu des répercussions majeures sur la rentabilité et la trésorerie d’entreprises de tous secteurs. La gestion de cette volatilité des prix de l’énergie devient dorénavant une problématique stratégique de premier plan pour les dirigeants.

Cette étude est une synthèse de différentes thématiques qui ont été traitées préalablement lors de nos ateliers de réflexion Mazars Energy Lab organisés en collaboration avec l'IFRI. Les experts Mazars vous proposent, dans cette étude, un décryptage des principales leçons à retenir de la crise énergétique et comment les entreprises peuvent gérer les risques liés à cette nouvelle donne pour réduire les impacts sur la trésorerie. 

Volatilité des prix de l’énergie : quels impacts sur la rentabilité et la trésorerie ?

La volatilité des prix de l’énergie a conduit à la faillite de plusieurs acteurs énergétiques en Europe notamment les secteurs les plus énergivores (Industrie et agroalimentaire). 

L’augmentation des prix a eu des impacts très concrets sur les marges de la plupart de ces entreprises, qui ont aussi cherché à répercuter cette hausse dans leurs prix de vente quand cela était possible, d’autres préférant arrêter leur production.

L’exposition des énergéticiens aux prix de marché varie en fonction de leur capacité de production propre et des contrats conclus avec leurs clients (Contrat à prix fixes, contrat à prix du marché avec ou sans cliquet..).

Volatilité des prix de l’énergie : comment les entreprises peuvent-elles gérer les risques ?

Dans un contexte plus incertain, le risque de variation des prix de l’énergie vient se ranger aux côtés d’autres risques financiers des entreprises comme le risque de change ou le risque de taux. La gestion des risques liés à cette volatilité devient alors un enjeu clé pour les entreprises ayant ainsi pour objectif de réduire au maximum les pertes financières.

Mesure et modélisation du risque en lien avec le métier, définition de la stratégie de couverture et gouvernance du risque, sont les étapes clés sur lesquelles les entreprises doivent s’appuyer pour une gestion de risques pertinente tout en utilisant les outils les plus adaptés à leurs processus (TMS, CTRM, ETRM…)

Télécharger l'étude

Volatilité des prix de l’énergie : comment les entreprises peuvent-elles réduire les impacts sur la trésorerie ?

La volatilité des prix de l’énergie peut créer une tension sur la trésorerie via différents intermédiaires – Réduction de la marge, dépôts de garantie, appels de marge…- Néanmoins, les acteurs énergétiques impactés peuvent réduire leur consommation de trésorerie en mettant en œuvre différentes solutions. 

En période de forte volatilité, il sera nécessaire pour les acteurs de l’énergie de s’assurer d’obtenir les solutions de financement adéquates, pouvant être utilisées et ajustées de manière quotidienne pour faire face aux variations de ces appels de marge.

Télécharger l'étude

Pour en savoir plus et découvrir les enseignements détaillés de nos experts Mazars, téléchargez l'étude en cliquant ici ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer