Aller au contenu principal
Par Mazars - Publié le 12 septembre 2023 - 14:28 - Mise à jour le 13 septembre 2023 - 16:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les premières normes européennes d’information en matière de durabilité

Le 31 juillet 2023, la Commission européenne (CE) a publié le règlement délégué relatif au premier jeu de normes européennes d’information en matière de durabilité (European Sustainability Reporting Standards ou ESRS) posant les bases d’un langage standardisé commun pour traiter des questions de durabilité à travers l’Europe. Ces normes découlent de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) publiée au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE) le 16 décembre 2022.

Si un certain nombre de modifications ont été apportées à l’avis technique rendu par l’EFRAG en réponse notamment aux inquiétudes exprimées par les entreprises sur les difficultés attendues de mise en œuvre des ESRS, le contenu global de ce premier jeu a été confirmé avec 12 normes couvrant le spectre complet des sujets ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et 82 exigences de publication.

Quelle est l'approche générale retenue par ce premier jeu d'ESRS ?

Les ESRS de ce premier jeu sont les normes à appliquer par toutes les grandes entreprises soumises à l’obligation de publier des informations en matière de durabilité conformément à la CSRD. Ces normes prescrivent à la fois le contenu et le format des déclarations relatives à la durabilité. Les ESRS doivent contribuer à la publication d’informations pertinentes, fiables et comparables sur les questions de durabilité. Ces normes visent à répondre aux besoins des utilisateurs au sens large et donc pas uniquement les investisseurs.

En application des ESRS, une entreprise doit publier des informations sur les questions de durabilité en suivant le principe de la double matérialité (ou double importance). Une question de durabilité est importante pour l’entreprise lorsqu’elle répond soit aux critères correspondant à la matérialité d’impact (ou importance du point de vue de l’incidence), soit à ceux correspondant à la matérialité financière (ou importance du point de vue financier), soit aux deux à la fois, ces deux dimensions étant interdépendantes.

Quels sont les principaux défis pour les entreprises ?

Les ESRS représentent un enjeu majeur dans la mesure où elles font peser des obligations de transparence nouvelles et exigeantes sur les entreprises eu égard à leur engagement sur les questions de durabilité, et cela d’autant plus que ces informations devront être auditées.

Les entreprises doivent donc se préparer dès à présent, afin non seulement de se conformer aux nouvelles exigences, mais aussi de réfléchir à la façon d’en faire un levier de pilotage stratégique de leur performance opérationnelle et de durabilité.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’adoption par la CE de l’acte délégué ne marque pas la fin du processus législatif, puisque les ESRS n’entreront en vigueur qu’en l’absence d’objection(s) exprimée(s) par le Parlement européen et le Conseil dans un délai de quatre mois maximum à compter du 21 août 2023. Après la publication de l’acte délégué au JOUE, les ESRS entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2024, sans nécessiter de transposition en droit national.

Télécharger le guide 

Pour en savoir plus et découvrir le décryptage réalisé par nos experts des premières normes d'information sur la durabilité, télécharger le guide.

Couverture Guide ESRS

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer