Violences faites aux femmes : comprendre, agir et aider les victimes
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons rencontré Violette Perrotte, Directrice Générale des Maisons des femmes Restart, pour revenir sur les violences faites aux femmes et ce qu’elles révèlent de notre société. Entre prévention, accompagnement et éducation, chaque geste compte.
La Maison des femmes de Saint-Denis
Les Maisons des femmes : un centre d’accompagnement global des victimes
Créée en 2016 par le Dr Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, La Maison des femmes de Saint-Denis est le premier centre du genre en France et a servi de modèle à une trentaine d’autres Maisons sur le territoire français. Ces espaces offrent un accompagnement aux femmes victimes de violences, regroupant dans un même lieu tous les professionnels dont elles ont besoin.
“ Les femmes peuvent voir un soignant, un médecin ou une sage-femme, un psychologue, un psychiatre, une assistante sociale ou un juriste. Elles peuvent porter plainte sur place, accéder à des ateliers psychocorporels, consulter un sexologue ou un ostéopathe… tous ces services sont regroupés dans un même lieu. Nous accueillons également une unité de prise en charge des mutilations sexuelles féminines, l’excision, avec un parcours d’accompagnement complet et, si nécessaire, une chirurgie ”, explique Violette Perrotte
Les violences prennent différentes formes
Lors de cet entretien, Violette Perrotte a rappelé que les violences faites aux femmes ne se limitaient pas aux agressions physiques.
Elles peuvent être psychologiques, économiques, physiques ou sexuelles, et s’installent souvent sur la durée de manière insidieuse, touchant toutes les femmes, quel que soit leur âge ou leur milieu.
Plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou de tentative de féminicide, selon les données de la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof). Un chiffre qui illustre l’ampleur du problème.
“Les violences faites aux femmes nous concernent toutes et tous. C’est un sujet de société qui a besoin de moyens ” - Violette Perrotte
Ce que la société peut faire
Pour changer la situation à grande échelle, des actions concrètes sont nécessaires :
- Soutenir les associations et les Maisons des femmes, qui apportent un accompagnement médical, psychologique et social.
- Renforcer l’éducation et la prévention dès le plus jeune âge, en particulier pour enseigner aux garçons le consentement, notamment via l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles.
“La première manière d’aider, c’est de continuer à donner, que ce soit via les arrondis sur salaire, les arrondis en caisse ou via des dons faits aux associations.” Violette Perrotte
Ce que nous pouvons faire individuellement
Chaque personne peut agir au quotidien pour prévenir et soutenir :
- Donner : chaque don compte, quel que soit son montant. Participer à des micro-dons via L’ARRONDI en caisse ou d’autres formes de dons permet de soutenir concrètement les associations et les Maisons des femmes.
Depuis 2020, plus de 900 000 € ont été collectés via L’ARRONDI en caisse et sur salaire pour les Maisons des femmes Restart et accompagner les femmes victimes de violences.
- S’intéresser à son entourage : poser la question en cas de doute sur un vécu de violence, proposer son aide et orienter vers les structures spécialisées.
“La deuxième manière d’aider, c’est de s’intéresser à son entourage, aux personnes avec qui l’on travaille, à nos amis, à nos soeurs, à nos cousines, et de leur poser la question quand on a un doute d’un vécu de violence… La solution doit être apportée par toutes et tous.” Violette Perrotte
Conclusion
Les violences faites aux femmes restent un problème majeur de société. Les Maisons des femmes accompagnent chaque année des milliers de femmes, grâce à un accompagnement complet et au soutien de chacun via les dons, petits ou grands.
Pour découvrir plus en détail les chiffres, les actions concrètes de la Maison des Femmes et les solutions pour agir, regardez l’interview complète de Violette Perrotte.
🎥 Regardez l’interview complète de Violette Perrotte sur les violences faites aux femmes et comment la Maison des femmes agit pour accompagner les victimes