Aller au contenu principal
Par Mountain Bikers Foundation - Publié le 18 avril 2017 - 08:05 - Mise à jour le 27 avril 2017 - 11:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Signature d'une charte avec chasseurs, randonneurs, équestres

Comme on vous l’avait annoncé à l’automne dernier, MBF était conviée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère. Une invitation pour proposer à MBF de s’associer à une charte des bonnes pratiques quant à l’usage des territoires et des sentiers partagés. Cette charte passe notamment par la mise à disposition de « Relais Cyné » aux partenaires de la FDCI. Il s’agit de cabanes de chasseurs équipées qui permettent de s’abriter, faire un pique nique ou même flâner.

Signature d'une charte avec chasseurs, randonneurs, équestres
Signature d'une charte avec chasseurs, randonneurs, équestres

La charte de bonne cohabitation : explications

Cette charte vise à faire cohabiter pacifiquement chasseurs, randonneurs pédestres, équestres et vététistes qui utilisent les mêmes lieux de pratique. Amour de la nature et volonté de préserver l’espace naturel sont aussi les valeurs soutenues par cette charte. Le but est donc de favoriser le dialogue entre voisins de nature en mettant à disposition les « Relais Cyné » de la Fédération Départementale des Chasseurs (abris de chasseurs équipés) aux autres usagers du territoire

Se rassembler pour mieux cohabiter : partage, échange, dialogue

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, Isère Cheval Vert, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Isère et MBF (nouvelle partenaire dans cet accord) se sont donc rassemblés pour la signature de cette charte ce mercredi 12 avril à l’occasion de l’événement sportif « Rando pour Tous » qui présentait sa 11ème édition au Lac de Paladru. Un moment convivial et ensoleillé qui a réuni 1187 randonneurs dans le pays Voironnais. MBF et quelques-uns de ses bénévoles ont bien évidemment participé à cette randonnée, vélos et mollets en marche !

13h00 Officialisation du Partenariat entre les Relais Cyné et MBF

Après ce moment « détente », il était temps de passer aux choses « sérieuses ». 13h00 : le rendez-vous était donné au-dessus du lac, à la cabane de chasse de Paladru ! MBF, ses futurs co-signataires et le Maire de la Ville ont été invités à faire un petit discours présentant chacun ses valeurs et son engagement dans cette charte. MBF a ainsi pu exprimer de nouveau son engagement en tant que représentant des vététistes sur les différents lieux de pratique : un usage durable du territoire et une attitude responsable vis-à-vis des autres usagers. Un moment fédérateur qui a permis de l’écoute et du dialogue entre les usagers autour d’un déjeuner après la signature de la charte.

Le fait d’avoir un lieu de rencontre tels les « Relais Cyné » permettra aux différentes pratiques de se rencontrer et donc de mieux se connaitre (ce n’était pas le cas jusqu’à alors). Cela aidera à lever bon nombre d’à priori qui sont à l’origine de nombreux conflits d’usage…. Comprendre les pratiques de l’autre, ses demandes, a permis de soulever une nouvelle fois l’importance de sensibiliser les vététistes à l’utilisation d’un grelot ou d’une sonnette pour signaler sa présence à ses voisins de nature.

Quid de l‘après ?

Avec ses 32 relais Cyné actuels, le département Isère est précurseur dans cette médiation et pourrait créer une réelle dynamique dans ces nouvelles collaborations et aider à diminuer les conflits d’usage. A ce jour une charte « élargie » rassemblant randonneurs et chasseurs n’existait pas ou peu sur le territoire français. Une perspective encourageante et inspirante pour MBF qui devrait lui apporter de nouvelles clés pour continuer à élargir ses actions et développer ses antennes locales.

Article "MBF Partenaire des Relais Cyné"

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer