Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 février 2024 - 17:00 - Mise à jour le 9 février 2024 - 17:00 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

MJC, Trophées Made In Scop, Impact Lab Academy... Les brèves ESS de la semaine

Lettre ouverte des associations sur les pratiques des Caf, soutien de Rachida Dati aux MJC, Prix Louis Calisti, Trophées Made In Scop, création de l'Impact Lab Academy... Retrouvez l'actualité de l'économie sociale et solidaire (ESS) de cette semaine.

Les brèves ESS de la semaine. Crédit : Carenews.
Les brèves ESS de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • Des associations dénoncent certaines pratiques des caisses d'allocations familiales 

 

Des associations de solidarité, de défense des droits sociaux, de promotion des libertés fondamentales et des droits humains dans l’environnement numérique ont interpelé le Premier ministre Gabriel Attal sur les conséquences pour les allocataires les plus fragiles de certaines pratiques mises en place dans le réseau des caisses d'allocations familiales (Caf). Elles dénoncent notamment le caractère discriminatoire de l’algorithme de notation et de profilage des allocataires, qui engendre des sur-contrôles pouvant aboutir à des suspensions totales de droits pendant des mois.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre datée du 5 février, ces associations demandent  la fin des algorithmes de scoring dans les Caf et d’autres organismes, l’interdiction des décisions et suspensions automatiques de droits, la motivation des trop-perçus et accusations de fraude, ainsi que le respect du contradictoire. Elles revendiquent également de remettre de l’humain et la possibilité d’accueils physiques dans les relations entre usagers et services publics. « Les dérives liées à la dématérialisation se traduisent par des situations inextricables laissant des personnes sans aucune ressource (…), une maltraitance institutionnelle porteuse de multiples conséquences sur le plan matériel et psychologique dont ne semblent pas avoir conscience les autorités de tutelle », dénoncent-elles. Plus largement, les associations insistent sur la nécessité d’un large débat concernant l’usage et la transparence des algorithmes publics.

 

  • Rachida Dati, soutien inattendu des maisons des jeunes et de la culture

 

« Il faut relancer les conservatoires municipaux accessibles à tous, le théâtre pour les jeunes et tous les réseaux dont j’ai moi-même bénéficié comme les maisons des jeunes et de la culture ! ». Cette déclaration, faite par la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, dans une interview au Parisien le 14 janvier dernier, a agréablement surpris les acteurs du réseau des maisons des jeunes et de la culture (MJC). Ces structures, qui se sont mobilisées le 31 janvier dernier avec les centres sociaux pour réclamer davantage de financements publics, espèrent pouvoir prendre au mot la ministre, qui précise néanmoins dans le même entretien que « tout n’est pas forcément une question d’argent ». Le réseau des MJC a été reçu au ministère, et espère que les choses pourront avancer. 

Les 1 000 MJC, associations d’éducation populaire, regroupent 17 500 salariés, 43 000 bénévoles et 400 000 adhérents. Beaucoup d'entre elles rencontrent de grandes difficultés à boucler leur fins de mois, alors qu'elles sont des lieux d’expérimentations, de co-construction et d'échanges contribuant à resserrer le lien social dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. 

 

  • 2e édition du Prix Louis Calisti de la Fédération des mutuelles de France

 

La Fédération des mutuelles de France (FMF) lance la 2e édition du Prix Louis Calisti, du nom du premier président de la FMF. Ce prix vise à récompenser un mémoire de master 2 ou de thèse achevé récemment et consacré à la protection sociale (histoire, financement ou politiques de protection sociale, économie de la santé, accès aux soins, droit à la santé...). Les travaux peuvent être issus de n'importe quelle discipline universitaire : économie, sociologie, histoire, droit, gestion... Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 30 juin 2024. Le lauréat sera récompensé d'une somme de 5 000 euros et de la publication de ses travaux.   

 

  • Remise des premiers Trophées Made in Scop

Made in Scop, le réseau des Scop et Scic de la communication, a remis les tout premiers Trophées Made in Scop. Dans la catégorie « intercoopération », c'est le groupe d'imprimeries Auraprint-X qui a été distingué pour avoir racheté une imprimerie concurrente et transformé cette SAS classique en Scop. Dans la catégorie « innovation & créativité », le trophée a été remis à la Scop Dowino, qui a créé « The Impact Agency - égalité professionnelle », un jeu pédagogique digital qui vise à lutter contre le sexisme en entreprise. Enfin, la catégorie « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) a récompensé la Scop Les Tilleuls, spécialisée dans le développement de logiciels, pour la mise en place du congé menstruel dans l'entreprise. 

 

  • Lancement de l'Impact Lab Academy 

 

Lancée début février, l'Impact Lab Academy vise à accompagner les startups sur la question de l'impact. La motivation de cette création : « l’impact ne peut plus être une option ou un argument marketing, mais doit entrer au cœur des programmes d’accompagnement pour améliorer la robustesse économique, écologique et sociale des startups et scaleups ». L'Impact Lab Academy ambitionne donc de professionnaliser les startups sur ces questions, par l'intermédiaire des réseaux qui les accompagnent, notamment La French Tech, AgroParisTech, Singa, Wilco, Les Déterminés, le Réseau Entreprendre... Ces réseaux auront ainsi accès à des masterclasses mensuelles, à une centaine d'outils sur l'impact, à un accompagnement à la création de programmes à destination de leurs entreprises, et à des échanges de pratique entre pairs.

La structure a été créée à l'initiative du mouvement Impact France, en collaboration avec La Ruche, Makesense, Pulse (Groupe SOS), Corporate for Change (Ticket for Change) et Inco. L’Impact Lab Academy souhaite ainsi accompagner une centaine d’acteurs de la création et du développement d’entreprises chaque année, publics et privés. 

 

 

Camille Dorival 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer