Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 février 2024 - 13:40 - Mise à jour le 7 février 2024 - 12:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Santé mentale des jeunes : 5 associations qui veulent changer la donne

Sujet délicat parce qu’il touche au très intime, le domaine de la santé mentale, surtout des jeunes, est peu abordé dans le débat public. Or, selon le dernier baromètre de Santé publique France, les jeunes adultes sont les plus touchés par le suicide ou les pensées suicidaires. Zoom sur cinq associations qui agissent pour lutter contre le mal-être des jeunes.

Zoom sur des associations qui accompagnent les jeunes en mal-être. Crédit : Katarzyna Bialasiewicz
Zoom sur des associations qui accompagnent les jeunes en mal-être. Crédit : Katarzyna Bialasiewicz

 

7,2 %  des 18-24 ans confient avoir un jour pensé au suicide en 2021, contre 4,2 % de l’ensemble des Français, selon le dernier Baromètre de Santé publique France. Une tendance en hausse, notamment liée à la crise sanitaire de 2020, puisqu’en 2017, seuls 4,6 % des jeunes confiaient des pensées suicidaires. Pis, en 2021, 10,8 % des jeunes adultes indiquent avoir déjà fait une tentative de suicide au cours de leur vie, contre 6,1 % en 2017. Le sentiment de solitude durant les différents confinements est une potentielle explication de ces tendances inquiétantes.

Face à ces situations, l’urgence, selon Santé publique France, est de « renforcer les politiques de prévention » et de mieux comprendre les mécanismes qui affectent la santé mentale des plus jeunes depuis la pandémie de Covid 19. Certaines associations ou fondations travaillent d’arrache-pied dans ce sens. Nous en avons sélectionné cinq. 

 

Nightline, une ligne d'écoute pour les étudiants par les étudiants

 

Nightline est une association fondée en 2016 par un étudiant irlandais alors en séjour Erasmus en France, Patrick Skehan. Le projet, pensé « par et pour les étudiants » : une ligne d’écoute en soirée, avec une oreille attentive de la part d’étudiants bénévoles à destination d’autres étudiants. Une permanence de proximité est disponible pour que les jeunes puissent se confier de manière anonyme et confidentielle. Empathie, attention, gestion de ses émotions, non-jugement et non-directivité font partie des qualités essentielles du bénévole Nightline, qui peut rediriger le jeune vers des professionnels. Le site Nightline permet également de trouver facilement un psychologue près de chez soi.

Aujourd’hui, Nightline travaille en collaboration avec le Crous et avec 59 établissements d’enseignement supérieur dans le but de mieux prendre en charge la santé mentale des jeunes étudiants, ce qui montre que le sujet avance peu à peu.

Liste des permanences téléphoniques sur www.nightline.fr 

 

Le Fil santé jeunes, un service d'écoute pour les jeunes 

 

Fil santé jeunes est un service d’écoute anonyme et gratuit destiné aux 12-25 ans. Peuvent y être abordés des thèmes divers, comme la santé, la sexualité, l’amour, le mal-être... La permanence d’écoute téléphonique, qui se tient tous les jours de 9h00 à 23h00, est assurée par des professionnels de l’écoute : psychologues, éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux, médecins, travailleurs sociaux…

Ce service est porté par l'Ecole des parents et éducateurs d'Ile-de-France, association reconnue d’utilité publique créée en 1929, et financé par Santé publique France. 

Pour contacter le Fil santé jeunes : 0 800 235 236

 

La vita propose un suivi psychologique gratuit aux jeunes en souffrance 

 

La Vita est une association d’intérêt général qui aide les jeunes de 13 à 25 ans en souffrance psychique à reprendre goût à la vie grâce à un suivi psychologique gratuit. Les jeunes sont orientés vers l'association par des partenaires de terrain qui les identifient comme étant en mal-être. 

 

L'association Christophe, pour prévenir le mal-être et le suicide des jeunes 

 

L'association Christophe a été créée en 2001 pour prévenir le mal-être, les comportements à risque et le suicide des adolescents et des jeunes adultes. L'association intervient dans les établissements scolaires, dans le cadre des Journées de défense et citoyenneté, dans les centres sociaux ou encore dans les missions locales, pour sensibiliser sur les causes principales pouvant être à l’origine du mal-être ou du suicide, aider à identifier les signes du mal-être, lutter contre les idées reçues et de transmettre des réflexes protecteurs. 

 

Ambassadeurs santé mentale, pour sensibiliser les jeunes au sujet

 

Les ambassadeurs santé mentale, ce sont des jeunes volontaires accompagnés par un psychologue, qui vont sur le terrain afin de sensibiliser les jeunes aux sujets de santé mentale.

Leurs actions sont diverses : des interventions régulières sous forme de séances d’informations, des interventions ponctuelles de sensibilisation, mais aussi des animations de ciné- débat, des lives Instagram, des « forums santé mentale »... Ainsi, des ambassadeurs étaient présents au CHU de Reims lundi dernier à l’occasion de la journée de prévention du suicide, afin de sensibiliser sur le sujet.

Le dispositif est porté par la Fondation reconnue d’utilité publique ARMH et l'association Unis-Cités.  

 

Yacine Mahmoudi 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer