Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 juillet 2023 - 11:39 - Mise à jour le 13 juillet 2023 - 12:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Tribune] Marlène Schiappa et trois députés : « Pour les associations, faisons simple ! »

Marlène Schiappa, Secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire et à la Vie associative, ainsi que trois députés de la majorité, publient une tribune pour soutenir et présenter une proposition de loi présentée la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Elle vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative.

Marlène Schiappa, Secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire et à la Vie associative. Crédit : Cabinet ministériel.
Marlène Schiappa, Secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire et à la Vie associative. Crédit : Cabinet ministériel.

 

Quand on est une association et qu’on agit pour l’intérêt général, on n’a pas de temps à perdre avec la paperasse. On doit pouvoir compter sur des financements pérennes, stables, et qui sont versés en temps et en heure. Simple.

Quand on est bénévole et qu’on fait don de ce que l’on a de plus précieux, c’est-à-dire son temps, on doit pouvoir s’engager facilement, aisément, même sur son temps de travail. Basique.

C’est parce que l’engagement associatif irrigue notre pays avec plus de 1.5 millions d’associations, soit une création toutes les 7 minutes, et que plus de 20 millions de Français s’y engagent chaque année, que nous leur simplifions la vie !

 

Une proposition de loi à l'Assemblée nationale

La semaine prochaine, les parlementaires des groupes de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale vont déposer une proposition de loi pour simplifier la vie associative. Cette démarche s’inscrit dans la grande consultation lancée par le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et à la Vie associative, qui a recueilli plus de 15 000 propositions. Grâce à cette loi et aux mesures des assises de la simplification, les associations et les bénévoles vont bénéficier de mesures qui vont alléger leur quotidien.

La première des demandes est celle de l’accompagnement : où trouver une réponse quand on veut faire une demande de subvention ? Embaucher un salarié ? Déposer une demande d’autorisation d'événement ?  Face à toutes ces questions le gouvernement et le Mouvement associatif ont lancé une démarche partenariale qui s’appelle Guid’Asso. Cet outil est un soutien de proximité adapté aux réalités des associations pour qu’elles tapent toujours à la bonne porte. Actuellement déployé dans dix régions, il sera généralisé dans les treize régions de l’hexagone d’ici à 2025.

 

Un portail unique pour les associations

Être accompagné c’est bien, ne pas se perdre dans le maquis d’informations et de plateformes, c’est mieux. Le Compte Asso est un lieu unique de saisie d’informations, de demande de subvention et lieu de ressources utiles. Nous en faisons le portail unique pour centraliser les démarches et faciliter la gestion associative. Ce sera à terme l’outil du « dites-le nous une fois » associatif. 

Ce « dites-le nous une fois » il est très attendu pour les demandes de subventions. Aujourd’hui une équipe associative passe un temps monstrueux à solliciter des subventions qui lui seront partiellement ou pas accordées. Et quand elles le sont, les versements sont tardifs et ne permettent pas de stabiliser un projet sur plusieurs années. Bénéficier d’argent public impose des règles, et agir pour l’intérêt général suppose de la confiance entre tous les partenaires : il est possible d’allier ces deux impératifs avec des financements sur plusieurs années. C’est ainsi que l’on peut bâtir sereinement un projet qui aura un véritable impact. Nous plaidons pour la pluriannualité des financements qui doit devenir la règle. 

 

Mécénat de compétences pour tous

Plus que jamais les associations ont besoin de nous, autant que nous avons besoin d’elles. Mais leur existence ne se résume pas qu’à leurs financements, une association c’est avant tout un projet et ses bénévoles ! C’est pourquoi nous ouvrons la possibilité de recourir au mécénat de compétences aux TPE-PME ainsi qu’à la fonction publique. Ces compétences seront utiles aux associations et les bénévoles pourront faire valoir leur expérience grâce à une VAE plus accessible. 

La vie associative c’est l’apprentissage de la démocratie, de l’engagement et de la citoyenneté. C’est la réponse à des besoins de coopération, de co-construction, au plus près des gens. Une association peut être source d’emploi, d’activités. Elle est surtout le foyer d’un lien social fort, à rebours des individualismes. Notre devoir est de rendre ces aspirations et ces possibles plus faciles, plus atteignables, en un mot, plus simple. 

Nous formulons le vœu que nous soyons, demain, 66 Millions de bénévoles, et nous faisons tout pour le rendre possible. 

 

Tribune rédigée par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative.

Quentin Bataillon, Député (Renaissance) de la Loire et auteur de la proposition de loi visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative

Estelle Folest, Députée (MoDem) du Val d’Oise  

Béatrice Bellamy, Députée (Horizons) de la Vendée

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer