Aller au contenu principal
Par La Fondation la France s'engage - Publié le 11 mai 2020 - 15:39 - Mise à jour le 12 mai 2020 - 10:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#ValorisonsLesSolidarités : l’association Singa lance AlloMondo, une plateforme de rencontres à distance entre personnes réfugiées et locaux pour imaginer le monde de demain

L’association Singa lance AlloMondo, une plateforme de rencontres à distance entre personnes réfugiées et locaux pour imaginer le monde de demain.

#ValorisonsLesSolidarités : l’association Singa lance AlloMondo, une plateforme de rencontres à distance entre personnes réfugiées et locaux pour imaginer le monde demain. Crédit photo : capture d'écran du site Allomondo
#ValorisonsLesSolidarités : l’association Singa lance AlloMondo, une plateforme de rencontres à distance entre personnes réfugiées et locaux pour imaginer le monde demain. Crédit photo : capture d'écran du site Allomondo

Se constituer un réseau d’entraide lorsqu’on arrive dans un nouveau pays n’est jamais facile. En pleine crise sanitaire et avec les mesures de distanciation sociale, ça l’est encore moins. Depuis 2012, l’association SINGA, lauréat de la Fondation la France s’engage en 2016, développe des outils, une programmation évènementielle et des incubateurs pour rassembler les personnes réfugiées et les locaux autour de projets communs. À la fois pour créer des espaces de construction de capital social pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour sensibiliser les locaux à l’accueil. Malgré le contexte actuel, pas question de se replier sur soi, SINGA poursuit son rôle de créateur de lien social. 

L’association a ainsi adapté son principal réseau social, Singa.io, et accompagné sa communauté à transformer les évènements et rencontres en ligne (ateliers pour préparer un entretien d’embauche, de conversation en français, soirée blindtest…), afin de respecter les gestes barrières. SINGA a également innové en créant AlloMondo, une plateforme de mise en relation par téléphone ou vidéo entre personnes réfugié·e·s vivant actuellement en centre d’hébergement et locaux, afin d’imaginer ensemble le monde de demain. Sur AlloMondo, vous êtes mis en relation de manière anonyme avec quelqu’un de votre ville. Pour lancer la conversation, Allomondo soumet un questionnaire à remplir conjointement. Il permet de briser la glace, et de réfléchir à deux autour de votre vision du monde, de l’avenir et des autres. Au fil de la discussion, libre aux nouveaux « Buddy » d’échanger leurs numéros personnels pour garder le contact. 

 « Ce n’est pas parce que nos frontières sont fermées que les personnes vont arrêter de se déplacer. Aujourd’hui nous avons besoin de vous, que ce soit pour passer un coup de fil à un inconnu sur AlloMondo ou rencontrer des personnes sur notre plateforme Singa.io, ou tout simplement pour mobiliser votre entreprise et nous soutenir. »

Alice Barbe, directrice de Singa

SINGA est aujourd’hui présente dans 10 pays (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Italie, Espagne, États-Unis et Québec) et 22 villes. La communauté SINGA regroupe 45 000 membres (professionnels, entrepreneurs, artistes, sportifs, danseurs, chanteurs, étudiants) qui se rencontrent pour participer à l'accueil des personnes réfugiées. En moyenne, chaque année, 5 000 évènements socio-culturels sont organisés par la communauté permettant ainsi aux « Buddy » de partager des passions communes. Consciente des difficultés d’accès au logement pour les nouveaux arrivants, l’association développe depuis 2016 la plateforme CALM (Comme à la Maison). Elle permet la mise en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire et des citoyens disposant d’une chambre pour les accueillir. 

SINGA accompagne également les entrepreneurs réfugiés et locaux dans le développement de projets à impact social dans le secteur de l'accueil, de l'inclusion et du vivre ensemble. Depuis sa création en 2012, l’association compte 513 entrepreneurs accompagnées et 300 startups créées. L’association estime qu’en moyenne, un nouvel arrivant a besoin de dix amis dont sept locaux pour avoir accès un logement, un emploi et apprendre la langue en neuf mois. Parallèlement, un local a besoin de cinq amis nouveaux arrivants pour changer de regard sur la migration.

 

Pour soutenir SINGA

 

#ValorisonsLesSolidarités : la Fondation la France s'engage est aux côtés de ses lauréats mobilisés pendant la crise sanitaire liée au Covid-19

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer