#ValorisonsLesSolidarités : Apprendre en temps de confinement avec Bibliothèques sans frontières
Avec le confinement, l’association Bibliothèques Sans Frontières se transforme en bibliothèque 100% numérique et propose des activités culturelles et pédagogiques quotidiennes pour apprendre à la maison. L’association a également mis un place un dispositif de tutorat à distance pour les enfants réfugiés et de distribution de livres dans les centres d’hébergement.
Que fait Bibliothèques Sans Frontières?
Apporter la connaissance à ceux qui en sont privés, c’est l’objectif de l’association Bibliothèques Sans Frontières, lauréat 2015 de la Fondation la France s’engage. Depuis sa création en 2007 à Montreuil, l’association, présente aujourd’hui dans plus de 30 pays, développe des méthodologies et des outils innovants pour réinventer les bibliothèques et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Qu’elles soient virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques de BSF donnent à chacun.e des outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. L ‘association, particulièrement mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, a plus que jamais besoin de soutien financier.
Les impacts de la crise sanitaire
Avec les mesures de confinement, l’association s’est transformée en bibliothèque 100% numérique. Elle propose des lives quotidiens sur sa page Facebook , à la fois pour soutenir les parents contraints d’assurer l’école à la maison mais aussi pour proposer des activités culturelles et pédagogiques à toutes les personnes confinées.
Ainsi, chaque matin, le live « éducation et culture à la maison » aborde une thématique nouvelle, de la dictée aux cours de philosophie, d’histoire ou de littérature, en passant par des initiations au code informatique, au yoga ou à la poésie. Deux fois par semaine, « Les Confs », assurées par des chercheurs, vulgarisent les grands sujets du brevet et du bac. Parents et professeurs peuvent également s’appuyer sur la plateforme Khan Academy créée par l’association, qui apporte aux enfants un enseignement gratuit en sciences et en mathématiques grâce à 6000 vidéos de cours et plus de 10 000 exercices interactifs.
Tutorat et bénévolat
Bibliothèques Sans Frontières a également mis en place un programme de tutorat à distance pour 400 enfants réfugiés qui vivent dans les centres sociaux et d’hébergement en France. Près de 25 000 heures de tutorat seront réalisées d’ici fin juin par 150 bénévoles. L’association recherche toujours de nouveaux volontaires pour accompagner ces jeunes dans leur apprentissage. L’accès à la culture, c’est aussi l’accès aux livres pour BSF.
C’est pourquoi des centaines d’ouvrages ont été distribués dans les centres d’hébergement parisiens et à la Prison de la Santé à Paris.
« Nous avons besoin de vos dons, de votre soutien financier parce que les impacts, les effets de cette crise seront profonds et durables. Plus que jamais nous avons besoin de culture et d’éducation pour inventer le monde qui nous attend. »
Jérémy Lachal, directeur de Bibliothèques Sans Frontières
Présence à l'étranger
A l’étranger, la présence de Bibliothèques Sans Frontières a permis de sensibiliser les publics fragiles aux risques liés à l’épidémie. Au Burundi, des mesures d’hygiène et de protection ont été mises en place ainsi que des séances de prévention et de sensibilisation sur le Covid-19 auprès des enfants des rues. Des actions de sensibilisation au respect des gestes barrières ont été organisés dans les camps de réfugiés rohingyas dans le district de Cox’s Bazar au Bangladesh.
Tout au long de l’année, l’action de Bibliothèques Sans Frontières se décline autour de trois axes : donner des outils pour réduire les inégalités dans l’accès à l’éducation et à l’information, créer des contenus et des services innovants pour renforcer les capacités des populations vulnérables, mais aussi former des médiateurs pour faire de la bibliothèque un espace d’incubation et d’initiative.
Des programmes innovants
Parmi les grands programmes développés par BSF depuis sa création, on compte notamment les Ideas Box, des médiathèques en kit, transportables, robustes et autonomes énergétiquement. Initialement imaginée pour les situations d’urgence humanitaire dans les camps de réfugiés, l’Ideas Box est devenue un outil d’éducation populaire, également présente dans les zones d’éducation prioritaires et les zones rurales. BSF a aussi développé le programme Voyageurs du Numérique, des ressources libres et ludiques pour découvrir et apprendre tous les usages du numérique.
Selon les mesures d’impact de l’association, depuis sa création en 2007, Bibliothèques Sans Frontières a contribué à changer la vie de plus de 6 millions de personnes dans 50 pays.
Vous souhaitez participer au programme de tutorat à destination des enfants réfugiés : https://www.bibliosansfrontieres.org/2020/04/24/appel-a-benevolat-covid-19-tutorat-scolaire/
Vous souhaitez soutenir l’action globale de BSF pour l’accès à la culture et l’éducation des plus vulnérables : https://www.bibliosansfrontieres.org/faire-un-don/