Le programme dédié aux réfugiés de The Human Safety Net : transformer un défi en opportunité
La Fondation The Human Safety Net (THSN), portée par le groupe d’assurance Generali et présente dans 26 pays, vise à générer un impact social durable auprès des populations les plus vulnérables. En France, THSN déploie deux programmes phares : l’un dédié aux enfants de moins de six ans vivant en situation de précarité ; l’autre consacré à l’insertion socio-économique des personnes réfugiées. Rencontre avec Thomas Micheneau, délégué général de The Human Safety Net France, qui revient sur les enjeux et la spécificité de ce programme dédié aux personnes réfugiées.
Un accompagnement pour s’insérer durablement en France
Depuis près de 8 ans, le programme dédié aux réfugiés poursuit un objectif clair, explique Thomas Micheneau : « permettre à ces personnes, souvent diplômées dans leur pays d’origine, de reconstruire un avenir professionnel viable en France en les aidant à franchir les obstacles liés à l’exil, à la langue ou aux difficultés administratives. »
Le dispositif repose aujourd’hui sur deux volets complémentaires. Le premier est le soutien à la création d’entreprises. « Avec nos partenaires, nous proposons un accompagnement de neuf mois aux personnes réfugiées qui souhaitent créer leur propre activité. Elles travaillent sur leur projet, son modèle économique, le marketing… L’approche inclut un suivi psychosocial et des cours de langue, deux aspects indispensables pour retrouver confiance en soi après un parcours d’exil souvent éprouvant et des conditions d’accueil en France qui peuvent également fragiliser. »
Depuis 2023, un second volet vise à renforcer l’employabilité des personnes réfugiées en favorisant l’accès à l’emploi qualifié ou à la reprise d’études. Elles sont accompagnées pour définir leur projet professionnel, valoriser leurs compétences et s’approprier les codes du marché du travail français. Thomas Micheneau souligne que : « le succès du programme repose en bonne partie sur la mobilisation des collaborateurs de Generali France, qui dédient de leur temps à des activités de coaching, de mentorat, d’apprentissage du français, etc. Les réfugiés peuvent ainsi mieux comprendre leur environnement professionnel, bénéficier d’un réseau et tisser des liens sociaux. »
La mesure d’impact occupe aussi une place centrale dans la démarche de THSN France : « Elle permet de vérifier que les actions menées produisent bien les effets attendus et d’ajuster les dispositifs en continu. Depuis 2017, les résultats sont significatifs : THSN France a incubé plus de 1100 personnes, contribué à la création de 439 entreprises avec neuf incubateurs actifs sur tout le territoire et accompagné vers l’employabilité 1400 personnes. »
Un programme reposant sur un écosystème de partenaires
Pour déployer le programme dédié aux réfugiés, THSN France s’appuie sur un réseau de sept partenaires : SINGA, DUO for a JOB, La Ruche, each One, Kodiko, Tent et, depuis 2025, l’association Pierre Claver. « Tous ont été choisis pour l’impact et la qualité de leurs programmes, leur capacité à coopérer et la cohérence de leurs objectifs avec ceux de la fondation », souligne Thomas Micheneau.
Cette logique de coopération s’incarne aussi dans le fonctionnement de THSN France. « Nous sommes une association loi 1901 et donc très concrètement investis dans la réalisation du programme Réfugiés. Dans certains cas, c’est THSN France qui prend en charge le loyer des murs, qui sélectionne les coachs ; nous travaillons de façon régulière avec nos partenaires pour co-construire le programme en incluant également les bénéficiaires. »
A titre d’exemple, chaque année, des journées de travail réunissent l’ensemble des partenaires autour de la mesure d’impact, de l’évolution de la loi, des coopérations possibles ou de l’intégration d’un nouvel acteur.
C’est dans ce cadre que l’association Pierre Claver a pu être présentée, puis retenue. « Avec ce nouveau partenaire, nous avons lancé le programme ENT.RE, des formations dispensées directement dans les locaux de Generali. La première promotion, lancée en septembre, suit un parcours intensif de dix-sept semaines, trois jours par semaine, combinant deux heures de cours de français, une heure et demie de culture générale, un travail approfondi sur le projet professionnel et un tutorat assuré par les collaborateurs. La mobilisation est exceptionnelle : pour quinze réfugiés, plus de trente-cinq collaborateurs bénévoles sont engagés », se réjouit Thomas Micheneau.
Une réponse à des enjeux multiples et d’actualité
Generali fait partie des premiers grands groupes à s’être mobilisés sur ce sujet dès 2015, avec la crise syrienne : d’abord à travers des actions de plaidoyer, puis en s’engageant concrètement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Pour Thomas Micheneau, cet engagement s’inscrit pleinement dans la mission d’un assureur : « il est naturel de soutenir des populations exposées à des risques majeurs, qui ont fui des situations dangereuses et qui doivent être accompagnées pour éviter de nouvelles formes de vulnérabilité. »
Les enjeux de cet engagement sont multiples. Thomas Micheneau les résume ainsi : « le premier est social et humanitaire : il s’agit de répondre au besoin d’accompagnement de personnes particulièrement fragilisées et souvent isolées des dispositifs traditionnels. Le deuxième est économique et démographique : l’Europe connaît une baisse de sa population active et des tensions fortes sur l’emploi, alors même que de nombreuses compétences existent parmi les personnes réfugiées. Le troisième enjeu est lié à la cohésion sociale : favoriser l’insertion des nouveaux arrivants contribue à renforcer le vivre-ensemble. »
Changer le regard sur les migrations
En 2025, THSN s’est associée au collectif Arts for Action pour produire la série Forward – Histoires & Rêves, dans le cadre du projet Inside Out de l’artiste JR. Vingt-huit portraits ont été affichés sur les Procuraties de Venise, siège mondial de The Human Safety Net, accompagnés de films retraçant les parcours et les aspirations des participants. « Certains témoignages sont très inspirants. Ils montrent une capacité de résilience, de création de liens, de leadership », souligne Thomas Micheneau. Selon lui, ces œuvres permettent « de mieux comprendre des situations complexes », à un moment où les discours publics sur les migrations sont souvent caricaturés ou polarisés.
Pour découvrir les témoignages de personnes réfugiées qui racontent leurs parcours, leurs défis et leurs espoirs d’avenir, cliquez ici.
Pérenniser le programme grâce au soutien de Nos Épaules et Vos Ailes
Le soutien du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes est indispensable. « Sans lui, le programme n’aurait pas l’ampleur qu’il a aujourd’hui : il nous permet de développer nos projets dans la durée », insiste le délégué général de THSN France.
Au-delà de l’aspect financier, le fonds, créé par l’association GPMA, apporte un appui stratégique déterminant. « Les équipes disposent d’une expertise forgée auprès des nombreuses associations accompagnées depuis près de vingt ans, un savoir-faire précieux pour une structure associative comme THSN France. Elles nous poussent à nous questionner, à améliorer nos approches, à consolider notre action. C’est un partage de bonnes pratiques essentiel. »
Cet accompagnement est d’autant plus important que les besoins évoluent rapidement. Dans ce contexte, Thomas Micheneau tient à rappeler que « favoriser l’inclusion économique et sociale des personnes réfugiées est un enjeu collectif, un pari gagnant-gagnant au bénéfice de toutes et tous ». Cette inclusion, souligne-t-il, « permet aux personnes réfugiées de retrouver de la dignité, de l’estime de soi et une capacité à agir, tout en contribuant à la richesse collective du pays d’accueil. De nombreux travaux de recherche le prouvent : une société qui grandit est une société qui unit. »
Pour en savoir plus :
- THSN France, (2024), « Insertion professionnelle des réfugiés : des dispositifs innovants pour favoriser le retour à l'emploi et lutter contre le déclassement », Intersection Le Lab, juin.
- THSN France, (2025), « Santé mentale et précarité : l’inclusion économique et sociale comme levier d’action », Intersection Le Lab, octobre.
- Le programme famille : lire l'article
En savoir plus sur Nos Epaules et Vos Ailes
Nos Épaules et Vos Ailes est le fonds de dotation de l’association GPMA qui accompagne des projets associatifs agissant dans les domaines de la santé, du handicap et contre toutes formes de fragilités sociales.
À travers trois programmes de mécénat, Nos Épaules et Vos Ailes soutient des associations pour leur permettre de développer leurs actions :
- Le partenariat pluriannuel : un soutien pluriannuel pour 7 associations partenaires ;
- Le mécénat ponctuel : un financement unique pouvant atteindre jusqu’à 20 000€ pour développer des projets associatifs ;
- L’opération Atout Soleil : chaque année depuis 2007, le prix Atout Soleil récompense une quinzaine d’associations qui œuvrent auprès des personnes vulnérables.