Maladies cardiovasculaires chez les femmes : comprendre les risques pour mieux les prévenir
Première cause de mortalité chez les femmes en France, les maladies cardiovasculaires restent méconnues et entourées d’idées reçues. Dans le dernier épisode du podcast Au fil des Causes, Callie Bourhis reçoit le docteur Véronique Daclin, cardiologue et bénévole de l’association Agir pour le cœur des femmes, pour aborder ce sujet crucial. Chaque année, 76 000 femmes décèdent de maladies cardiovasculaires, soit 200 décès par jour, contre 33 liés au cancer du sein et 2 aux accidents de la route. « C’est une urgence médicale et sociétale », insiste le Dr Daclin. Ces pathologies touchent des femmes de plus en plus jeunes, parfois avant 45 ans.
Des symptômes souvent ignorés
Contrairement à une croyance toujours tenace, les maladies cardiovasculaires ne concernent pas que les hommes. De nombreux retards de diagnostic et de prise en charge sont liés au fait que les femmes ne se sentent pas concernées par ces maladies, qui sont de ce fait insuffisamment dépistées. Pourtant, 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables grâce à la prévention et au dépistage précoce.
Les femmes peuvent présenter des symptômes typiques d’infarctus : douleur thoracique derrière le sternum, irradiant vers la mâchoire, les épaules ou le bras gauche. Mais des signes atypiques existent aussi : essoufflement, sueurs, nausées, angoisse, douleur épigastrique. « Ces symptômes sont mal connus, y compris par certains professionnels de santé », explique Véronique Daclin. En cas de doute, un réflexe : composer le 15.
Facteurs de risque spécifiques
Outre les facteurs communs aux hommes (tabac, diabète, cholestérol, sédentarité…), certains sont propres aux femmes : complications de grossesse, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, contraception, ménopause. Le stress chronique joue aussi un rôle majeur.
Prévenir pour agir
La prévention repose sur des gestes simples : activité physique régulière, alimentation équilibrée, sommeil suffisant, suivi médical. « Une activité modérée, 30 à 45 minutes par jour, cinq jours par semaine, suffit à réduire le risque », rappelle le Dr Daclin. Elle insiste également sur l’importance de ne pas minimiser ses symptômes et de suivre ses traitements.
Un combat collectif
L’association Agir pour le Cœur des Femmes, lauréate du Prix Atout Soleil, est animée par une seule ambition : faire reculer les maladies cardiovasculaires en France. Pour ce faire, elle vise à sauver 100 000 vies d’ici 2030 grâce à des actions comme le Bus du cœur, qui a déjà dépisté 18 000 femmes en cinq ans. « L’idée, c’est d’aller vers les femmes, car elles repoussent souvent leurs rendez-vous médicaux », explique Véronique Daclin.
10 conseils pour protéger son cœur
Véronique Daclin nous livre ses recommandations :
- Vivre sans tabac
- Faire de l’exercice régulièrement et de manière adaptée
- Manger sainement, de façon diversifiée et équilibrée
- Limiter la consommation d’alcool
- Gérer son stress et apprendre à le réduire par des exercices de cohérence cardiaque par exemple
- Surveiller son poids
- Contrôler régulièrement sa santé cardiovasculaire (pression artérielle, cholestérol, glycémie)
- Être vigilante lors des phases hormonales : contraception, grossesse, ménopause
- Reconnaître les signes d’alerte (infarctus, AVC)
- Appeler le 15 en cas de doute
Pour écouter l’intégralité de cet épisode de, rendez-vous sur le podcast Au fil des Causes disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast…).