Novapec lance son appel à projet pour 2024
Novapec, le programme de l’Apec pour soutenir les projets de l’Économie sociale et solidaire, a pour objectif d’accompagner et de financer des projets qui répondent aux enjeux sociétaux liés à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou aux enjeux environnementaux. Pour sa première année de déploiement en région, Novapec lance un appel à projets ouvert en continu jusqu’au 8 octobre 2024.
Novapec, nouvel acteur de l’ESS
En septembre dernier, l’Apec a donné naissance à Novapec, programme destiné à soutenir les projets d’innovation sociale sur tout le territoire. Enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux intègre le spectre de ce nouveau venu dans le monde de la solidarité et du mécénat. Doté d’un budget de 4 millions d’euros en 2024, Novapec lance, à compter du 12 février 2024, un appel à projets.
En plus d’accompagner, sur la durée, les carrières professionnelles des cadres et des jeunes diplômés, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) a souhaité aller plus loin en apportant un soutien financier à des projets utiles et complémentaires à son action d’intérêt général.
Les trois leviers de l'innovation sociale
Le programme accompagne, finance et soutient des projets qui s’inscrivent dans trois domaines d’action :
- La solidarité et l’inclusion
- Le développement des territoires
- L’accompagnement à la transition écologique
Les publics bénéficiaires de ces projets sont prioritairement ceux de l’Apec (jeunes diplômé.es, cadres, entreprises en particulier TPE-PME) mais ils pourront concerner une cible plus large.
En 2023, plus d’une vingtaine de projets ont déjà été soutenus par Novapec. Afin d’accélérer son déploiement et soutenir davantage d’initiatives régionales ou plurirégionales, Novapec lance, à compter du 12 février, son appel à projets.
Doté d’un budget de 4 millions d'euros en 2024, il est ouvert en continu jusqu’au 8 octobre 2024. Les projets sélectionnés doivent favoriser l’émergence d’une solution concrète, innovante et mesurable. Ils peuvent être en phase de démarrage, en cours de déploiement ou d’essaimage, concerner une action ponctuelle ou qui se tient sur le long terme.
À la clé, les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien financier de Novapec sous la forme d’une subvention, d’un minimum de 5 000 euros.
Qui peut postuler à l'appel à projets ?
Les structures qui agissent au service de l’intérêt général dans le secteur de l’économie sociale et solidaire peuvent proposer un projet. Associations, mutuelles, unions et fédérations, qui agissent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), et bénéficient d’un agrément en tant qu’Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), peuvent donc répondre à l’appel à projets ainsi que les entreprises solidaires, qui poursuivent une finalité sociale inscrite dans leurs statuts.
Une condition supplémentaire est exigée par le règlement : les structures doivent justifier d’au moins 6 mois d’existence.
La marche à suivre pour répondre à l'appel
L'appel à projets obéit un calendrier séquencé en trois périodes de validation par le Comité dédié, en mai, juillet et novembre 2024. Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne sur Novapec.fr et les projets présentés peuvent être soutenus de manière ponctuelle, annuelle ou pluriannuelle.
Les porteurs de projets doivent fournir un dossier de candidature complet, comprenant des documents juridiques, administratifs et financiers, ainsi que des indicateurs clés de succès.
Un suivi dans le temps
Une fois la subvention obtenue, les structures lauréates seront suivies au long cours par les équipes de Novapec.
Pour les projets ponctuels ou annuels, un bilan devra être remis.
Pour les autres projets, l'évolution des indicateurs définis au démarrage du projet seront évalués dans le cadre d’un bilan intermédiaire. C'est la qualité de ce dernier qui conditionnera la poursuite des versements de l'année suivante.
L’appel à projets est ouvert en continu sur l’année, mais il s'achève le 8 octobre 2024.