Aller au contenu principal
Par Office franco-québécois pour la jeunesse - Publié le 21 avril 2021 - 11:00 - Mise à jour le 21 avril 2021 - 11:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

France-Québec : 12 projets innovants récompensés pour l'appel à projets Relance Jeunesse 2021

Le 14 avril 2021, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement a dévoilé les 12 lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021, lancé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France en novembre 2020. Au total, 180 000 euros ont été attribués sur trois ans à ces projets innovants de la coopération franco-québécoise, prévoyant des mobilités de jeunes de 18 à 35 ans dès la fin de la crise sanitaire.

En raison de la pandémie et de l’arrêt des mobilités internationales, l’objectif de l’OFQJ via cet appel à projets axé sur “Comment innover dans la coopération France-Québec face aux défis présents et futurs ?”, consistait à préparer la reprise des mobilités internationales et participer à la relance de la coopération franco-québécoise. 53 projets ont été reçus. Une seconde édition de l’appel à projets a été annoncée pour l’automne 2021.

Les projets s’inscrivent dans un des trois thèmes proposés par l’OFQJ :

  • Formation et insertion des jeunes avec moins d’opportunités
  • Développement durable des territoires
  • Innovation sociale, culturelle et technologique

 

La Secrétaire d’Etat Sarah El Haïry, elle-même ancienne participante aux programmes de l’OFQJ, a souligné l’intérêt de cet appel pour soutenir les initiatives des jeunes dès l’ouverture des frontières : “Merci à l’OFQJ d’avoir tenu le cap dans cette période difficile, et de s’être réinventé. La mobilité est essentielle, elle permet à la jeunesse de saisir des opportunités, et parfois d’en provoquer. Ce sont ces moments qui vous donnent une énergie nouvelle, bravo et merci pour cette magnifique coopération.“ 

Un jury, composé d’experts de la mobilité internationale et de la jeunesse, de partenaires et d’anciens participants, s’est réuni le 31 mars afin de départager les projets.

Majid El Jarroudi, Fondateur et Délégué général de l’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (Adive), membre du jury : “Je suis moi-même un ancien participant, j’ai pu bénéficier du soutien de l’OFQJ. L’Adive a pour mission de participer au développement des quartiers populaires et des entrepreneurs locaux, et ils ont besoin des opportunités que peuvent offrir la mobilité internationale.” 

Anaïs Anselme, Déléguée générale du Forum Français de la Jeunesse, membre du jury : “ C’était riche de pouvoir participer aux échanges. Je trouve très inspirant de constater que dans ces moments de crises, les jeunes porteurs de projets savent faire preuve de solidarité intergénérationnelle. Cet appel à projet est une initiative salutaire pour les soutenir”

Florence Dumontier, Directrice Europe et Relations internationales de Pôle emploi, membre du jury : “Il est fondamental pour les jeunes d’aujourd’hui d’allier l’insertion dans la vie et l’expérience internationale. Lorsque l’on se déplace, on grandit, on élargit son champ de compétence et on se donne des clés pour réussir”.

 

A la suite de l’annonce des lauréats, plusieurs porteurs de projets ont été invité à présenter leurs projets pour illustrer leur parcours de coopération avec le Québec, sous l’impulsion de l’OFQJ.

Emmanuel Laloux, Président de l’association Down up : “Nous représentons des personnes avec des fragilités, et notre objectif est d’accompagner ces jeunes plus loin, vers l’entrepreneuriat malgré leur situation de handicap. Grâce à notre partenariat avec l’Université de Trois Rivières, nous nous apporterons mutuellement des compétences et des expériences”

Lucie Soret, association Les Canaux : “L’histoire des Canaux avec le Québec est née avec les premières rencontres francophones de l’innovation sociale, organisées par l’OFQJ. Notre projet nous permettra de créer une communauté d’entraide franco-québécoise, et nous sommes convaincus que des solutions innovantes peuvent venir de tous les secteurs et de tous les milieux ”

Fabienne Husson, Mission locale du Douaisis : “Nous sommes ravis d’être récompensés pour ce projet, car nous y croyons fermement. Les clefs de la réussite de notre projet reposent sur nos jeunes, qui sont investis dès le départ, à nos côtés. Nous sommes également épaulés de très bons partenaires des Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) au Québec.”

 

Les 12 lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021

Thématique Insertion des « jeunes avec moins d’opportunités »

« Regarder au loin pour s’inclure ici », association Down up, Hauts-de-France

« Échange autour des métiers du ciné », association Oasis 18, Ile-de-France

« Séjour apprenant en écologie », mission locale de Granville, Normandie

« Comp’échange », missions locales Douai, Lille et Calais, Hauts-de-France

« Codage pour tous », association Martinique Tech, Martinique

Thématique Développement durable des territoires

« Érable : Aménagement urbain durable », Université de Technologie de Compiègne, Hauts-de-France

« Mutopie urbaine », association Museare,  Occitanie

Thématique Innovation sociale, culturelle et technologique

« Le bus de l’entrepreneuriat social », association Les Canaux, Ile-de-France

« Dialogue de résilience », association nationale France-Canada, Ile-de-France

« Entrepreneuriat et résilience territoriale », Mieux Entreprendre 93 (ME93), Ile-de-France

« COEXISTE », association Art by Friends, Auvergne – Rhône-Alpes

« DigiMob », Réseau WebForce3, Ile-de-France

Revoir le webinaire

Fermer
Fermer