Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 10 janvier 2024 - 11:36 - Mise à jour le 10 janvier 2024 - 11:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

De la collecte de données au reporting de l’impact : partage des meilleures pratiques pour les entreprises engagées

L'année 2024 marquera un tournant en matière de reporting pour les entreprises responsables qui s’investissent de plus en plus socialement. Au cœur des réflexions : Faut-il prendre en charge la mesure de l'impact des actions menées ou simplement en rendre compte de manière engageante ? Quelle est la priorité en tant qu’entreprise ? Comment collaborer avec les partenaires associatifs pour obtenir des données du terrain ?

De la collecte de données au reporting de l’impact : partage des meilleures pratiques pour les entreprises engagées - Credit photo : Optimy.
De la collecte de données au reporting de l’impact : partage des meilleures pratiques pour les entreprises engagées - Credit photo : Optimy.

 

Il va de soi que sans mesurer l'impact sur le terrain, il ne sera pas possible de rendre compte de manière transparente et authentique des actions qui auront été menées ou soutenues. Mais est-ce vraiment le rôle et/ou la priorité des entreprises de prendre en charge la mesure d’impact des actions menées par leurs partenaires associatifs ?


  • Le sujet vous intéresse ? 

Inscrivez-vous à notre webinaire pour recevoir les conseils et le retour d’expérience de Stéphanie Robertson, fondatrice du cabinet de conseil spécialisé en mesure d’impact, LBG Canada.


 

Les échanges seront structurés autour des points suivants. 

L’obtention d’informations des partenaires associatifs

Collaborer avec des partenaires associatifs nécessite une communication ouverte et une compréhension mutuelle des objectifs. Ainsi, comment établir des relations solides avec vos partenaires en définissant clairement les indicateurs d'impact dès le début ? Comment créer des processus simplifiés pour recueillir des informations facilement exploitables pour la préparation des rapports ?

L’optimisation de la collecte de données via des outils spécialisés

Les plateformes intégrées et les outils d'analyse avancée permettent une collecte de données plus efficace, un reporting précis de l'impact, et une communication facilitée avec toutes les parties prenantes. À condition de bien les paramétrer et de se les approprier. Comment une utilisation judicieuse des outils technologiques spécialisés peut faciliter le processus de reporting d'impact ?

Le B.A-BA pour construire des histoires d'impact engageantes

La communication est le ciment qui permettra d’amplifier l’impact des actions qui sont menées sur le terrain. Elle permet de lier l’entreprise à ses parties prenantes, en donnant la possibilité d’échanger autour de récits sincères, mettant en lumière les défis surmontés et les réussites accomplies. Comment rendre des rapports d’impact, parfois froids et très quantitatifs, plus engageants ?  

 

Ne manquez pas l’occasion de rester à la page des meilleures pratiques pour entreprises socialement responsables en matière de reporting, en bénéficiant gratuitement de conseils d’experts. Inscrivez-vous !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer