Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 4 mars 2022 - 09:03 - Mise à jour le 17 mars 2022 - 10:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

RSE, entre mythes et réalité

Vous vous souvenez de cette époque où chacun espérait travailler pour de grands noms, et ne pensait qu’à l’argument monétaire ? Cette époque est peut-être en train de disparaître. Le modèle commercial traditionnel qui ne vise que le profit est très probablement dépassé et ne convient plus aux audiences actuelles.

RSE, entre mythes et réalité - Crédit photo : Optimy
RSE, entre mythes et réalité - Crédit photo : Optimy

Déjà aujourd’hui, nous pouvons constater les nombreux changements dans le cadre professionnel, des changements qui touchent tant les entreprises que les consommateurs. Tous ces changements donnent de la visibilité à la nécessité de structurer au sein de son organisation une véritable stratégie de RSE.

Mais entre tout ce qui est disponible à ce sujet, difficile de savoir comment s’y prendre et de se sentir rassuré pour pouvoir débuter franchement. Pas de panique : on décrypte les principaux mythes liés à la RSE, ensemble.

La RSE n’implique pas de retour sur investissement

Toute entreprise a pour objectif de générer des bénéfices et maintenir ses performances de croissance. Mais cette croissance peut être combinée avec un impact positif sur la société.

Une stratégie de RSE ne permet pas d’attirer les candidats

Les gens se sentent plus ouverts avec les entreprises ayant un profil socialement responsable. Un grand nombre de demandeurs d'emploi évaluent actuellement le profil des entreprises.

John List, un économiste de l'université de Chicago ayant étudié l'impact économique de la RSE, a conclu que les entreprises qui font de la publicité pour leurs pratiques de RSE attirent environ 33 % de candidatures en plus.  

Il explique que de nombreuses personnes sont prêtes à accepter un emploi peu rémunéré pour autant que l'entreprise soit engagée dans des activités de responsabilité sociale. De plus, les nouvelles générations sont désormais plus sensibles à ces thématiques sociétales et environnementales et s’attendent à ce que leur employeur ait une stratégie RSE en place afin de ne pas travailler uniquement pour des objectifs intangibles et sans aucun retour positif pour la société.

La RSE est réservée aux grandes entreprises

La taille de l'entreprise n'est guère un obstacle lorsqu'il s'agit de RSE. En fait, la RSE peut être un excellent moyen de différencier une petite entreprise des grandes et d'attirer l'attention. Après tout, quand il s'agit de concurrence par les prix, il peut être difficile de battre les grandes chaînes.

Mais si une petite entreprise a une conscience sociale, elle peut séduire les consommateurs qui sont prêts à payer un peu plus pour soutenir une entreprise qui redonne à la société.

La RSE est synonyme de philanthropie 

Bien que de nombreux projets de RSE aient des valeurs similaires à celles du mécénat d'entreprise, il s'agit de deux modèles économiques différents.

Alors que la philanthropie d'entreprise vise à reverser les bénéfices à des causes caritatives, les projets de RSE sont liés aux valeurs et à la mission des entreprises, ce qui conduit à un engagement continu envers la société. Plus important encore, le modèle commercial de la RSE a une portée plus large et implique l'attitude globale de l'entreprise envers ses clients, ses employés, ainsi que la communauté locale.

La RSE n’est qu’une « tendance »

Aujourd'hui, les millennials représentent une grande partie des consommateurs et constituent un marché cible essentiel. La génération née entre 1980 et début 2000 représente environ 25 % de la population américaine. Plus important encore, ce segment de la population a des habitudes de consommation différentes de celles des générations précédentes.

Selon l'enquête Deloitte Millennial, 50 % des milléniaux déclarent qu'ils accepteraient une baisse de salaire pour trouver un poste correspondant à leurs valeurs. Une autre étude réalisée par Cone Communications a révélé que 71 % des milléniaux américains espèrent que les entreprises prendront l'initiative sur les questions sociales qu'ils jugent importantes, et que la moitié d'entre eux défendrait une entreprise motivée si les gens en parlaient mal.

Toutes ces données ne sont qu'un aperçu de ce qui est encore à venir. Chaque jour, de plus en plus de personnes montrent une forte préférence pour l'investissement et le travail dans des entreprises à vocation sociale. 

La stratégie de RSE est désormais incontournable pour toute entreprise qui vise la rentabilité à long terme. En fin de compte, les gens veulent soutenir de nombreuses façons différentes les entreprises dont les valeurs correspondent aux leurs. Bientôt, prendre position contre l'injustice sociale et rendre à la société ce qu'elle a reçu fera partie intégrante du monde des affaires.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer