Un projet pédagogique avec Boulevard des Airs
Groupe incontournable de la variété française depuis les années 2010, Boulevard des Airs revient avec une tournée et un projet pédagogique national autour du titre « Je rentre à la maison », sorti le 23 mai. Le groupe sera à L’Olympia le 18 mars 2026 et invitera un orchestre à l’école pour interpréter la chanson ensemble.

Fondé en 2004, Boulevard des Airs est devenu une référence de la variété française grâce à ces titres : « Emmène-moi », « Bruxelles », « Je me dis que toi aussi », ou encore « Allez reste » certifié single de diamant et titre le plus diffusé en France en radio en 2021. Le groupe produit, écrit et compose tous ses titres, essentiellement en français sur des productions modernes, qui ont été trois fois nominées aux Victoires de la musique. « BDA » collabore également avec de nombreux autres artistes comme Vianney, Patrick Bruel, Les enfoirés, Zaz, Tryo, Yannick Noah, Claudio Capéo...
« Je rentre à la maison »
Ce texte évoque l’attachement aux racines, à la « maison » au sens large, dans toutes ses acceptions (un pays, un paysage, un toit, une famille, des amis). L’attachement est mis en évidence par le voyage, l’errance et… Le désir du retour.
Le projet pédagogique
Porté par le co-fondateur Florent Dasque, le projet pédagogique consiste à s’approprier la chanson sans contrainte artistique. Les orchestres à l’école doivent proposer un projet artistique pluridisciplinaire, chanter et/ou jouer la chanson. A la réception de ces projets, des rencontres seront prévues avec le groupe pour aborder certains projets et un des orchestres participants sera invité à se produire, avec le groupe, à L’Olympia le 18 mars 2026.
Plusieurs objectifs :
- Apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toutes ses formes.
- Développer la sensibilité, la créativité et l’esprit critique des élèves.
- Créer en s’appuyant sur le travail de compréhension / ré interprétation du texte, de la musique et du clip vidéo.
- Lire, dire, chanter, interpréter une chanson d’auteur.
Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir le projet, contactez-nous !