Aller au contenu principal
Par Orchestre à l'École - Publié le 14 mai 2025 - 11:57 - Mise à jour le 14 mai 2025 - 11:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un moment historique pour Orchestre à l’École au Festival des Arts à l’École

Pour la première fois dans l’histoire de l’association, 27 orchestres à l’école ont participé à un même festival !

Orchestre à l'école au Festival des Arts à l'école
Orchestre à l'école au Festival des Arts à l'école

Pendant 3 jours exceptionnels720 élèves venus de toute la France se sont produits au Festival des Arts à l’École, au Futuroscope de Poitiers, devant plus de 5 000 spectateurs.

23 concerts ont animé la salle Illusio du parc, offrant un panorama riche et émouvant du travail mené dans les  orchestres venus de toute la France.

Deux créations originales ont également été présentées sur la grande scène du Palais des Congrès :

  • Concert  Avec Félicien Brut (accordéon) Orchestre à l’école du collège Francis Lallart de Gorron (53), dirigé par Loïc Renault Orchestre à l’école du Domaine du Possible d’Arles (13), dirigé par Mathilde Monteaux

  • Une Toile de Maître Une création de Julien Joubert & Gaël Lépingle Avec : L’orchestre à l’école du collège des Maillettes de Moissy-Cramayel (77) Le CREA d’Aulnay-sous-Bois (93) La classe CHAM Art de la scène d’Aulnay-sous-Bois

Cet événement unique a mis en lumière le travail remarquable des enseignants et musiciens intervenants, ainsi que l’engagement des élèves. Un moment de partage, de création et d’émotion… à l’image de l’esprit Orchestre à l’École.

D'après un sondage auprès des orchestres à l'école participants (dont nous avons reçu 75% de réponse), nous constatons une satisfaction unanime sur l'accompagnement de l'association lors de l'événement : « Excellent accompagnement, des conditions extras» selon l'orchestre de Tournay. Concernant les élèves, les retours sont également très positifs : les responsables de projet on remarqué un impact fort sur la fierté et la confiance en soi des élèves, la concentration, la cohésion au sein de l’orchestre, la gestion du stress, l'autonomie, et relève également un progrès dans la pratique instrumentale, dans l'interprétation scénique. « Les élèves sont pleinement satisfaits. Les parents nous ont avoués au retour avoir été bombardés par leurs enfants de messages racontant la très bonne ambiance du séjour, et les photos de leur bonheur. » raconte une porteuse de projet.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer