Aller au contenu principal
Par Ordre de Malte France - Publié le 22 mars 2023 - 17:13 - Mise à jour le 22 mars 2023 - 17:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

25 ans d'activités médicales pour les plus démunis

L’hiver 2022-2023 est à marquer d’une pierre blanche pour l’Ordre de Malte France : les activités médicales de l’association soufflent leur vingt-cinquième bougie ! Un chiffre hautement symbolique pour des activités qui ont vu le jour dans les Hauts-de-Seine en 1998. Depuis, la dimension de la santé n’a cessé de prendre de l’ampleur au cœur des activités de solidarité de l’association, et ce sous différentes formes.

Ils étaient 4 bénévoles de l’Ordre de Malte France, dont un médecin et une infirmière, à se lancer dans ce qui allait devenir la toute première maraude médicale de France. Par une nuit de février 1998, ils sont allés au-devant de celles et ceux qu’on ne veut pas voir. Bravant le froid, c’est avec toute la chaleur humaine et un savoir-faire hors-normes qui les caractérisaient qu’ils ont prodigué des soins en extérieur.

Très vite, l’activité s’est étendue aux centres d’hébergement d’urgence. Mission numéro 1 : apporter des soins de base aux personnes signalées par les différents organismes sociaux et solidaires (Centres Communaux d’Action Sociale, associations, Samu Social…). Au fil du temps, de nouvelles maraudes médicales ont vu le jour à Annecy (74), Lille (59), Bourges (18), Paris (75), Nice (06) et dans le nord des Yvelines (78).

Sans doute pour des raisons financières, de plus en plus de personnes n’ont pas accès aux soins et sont demandeuses. Personne ne s’occupe d’elles, c’est incroyable ! La maraude est donc absolument indispensable, il en faudrait d’ailleurs une par département »

Dr Lesniak, médecin bénévole de la maraude médicale des Hauts-de-Seine (92)

 

Acteur de première ligne, l’Ordre de Malte France doit davantage travailler avec les médecins, acteurs de deuxième ligne, a insisté le Docteur Mercuel.

LA SANTÉ DES PERSONNES DE LA RUE EN QUELQUES CHIFFRES* :

  • 1/3 des personnes qui vivent à la rue présentent un trouble psychiatrique sévère
  • Les personnes de la rue comptent 13 % de psychotiques, soit 10% de plus que dans la population générale
  • Sur 300.000 SDF comptabilisés en France, 100.000 sont en souffrance psychique.

 *Chiffres présentés par le Docteur Mercuel à l’Ordre de Malte France le 14 mars 2023

 

Pour en savoir sur les soins médicaux apportés aux plus fragiles en France par l’Ordre de Malte France et pour rejoindre les équipes médicales bénévoles de l’association, cliquer ici.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer