Aller au contenu principal
Par Ordre de Malte France - Publié le 8 septembre 2023 - 09:50 - Mise à jour le 11 septembre 2023 - 17:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Festival du Bout du Monde : L’Ordre de Malte France, fidèle au poste

Pour la 22ᵉ année consécutive, les secouristes de l’Ordre de Malte France ont répondu présent pour assurer le Dispositif Prévisionnel de Sécurité (DPS) du Festival du Bout du Monde, du 4 au 7 août. Organisé chaque année, sur trois jours, début août, sur la presqu’île de Crozon (Finistère), ce festival musical – qui soufflait sa 23ᵉ bougie cette année – attire quelque 20 000 visiteurs par jour pendant 3 jours. Un événement majeur, par conséquent, pour les équipes mobilisées sur place.

Festival du Bout du Monde : L’Ordre de Malte France, fidèle au poste - Crédit photo : L'ordre de Malte
Festival du Bout du Monde : L’Ordre de Malte France, fidèle au poste - Crédit photo : L'ordre de Malte

« Ce Dispositif Prévisionnel de Secours change des autres, raconte Sébastien Thomas, responsable de l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte du Finistère (UDIOM 29) et Chef de Dispositif Adjoint sur le Festival du Bout du Monde. Avec l’ambiance des concerts et des festivaliers, le public a une autre approche des secouristes ».

Bien en amont, il a pour mission de tout mettre en place, avec le chef de dispositif et le pôle médical, notamment. Il faut aussi gérer le matériel et les hébergements (soit au camping du festival, soit à la base nautique, tout près) des 62 secouristes, venus de 12 unités différentes.

Pour assurer la sécurité des festivaliers, les secouristes de l’Ordre de Malte France arrivent sur place dès la veille du festival soit le jeudi 3 août, cette année, et ils ne repartent que le lundi matin, le temps de tout ranger.

 

DES INTERVENTIONS EN TOUS GENRES

Bertille suit des études d’infirmière. À 22 ans, elle est secouriste au sein de l’UDIOM 44 depuis déjà 3 ans. Cette année, elle participait au DPS du « Bout Du Monde » pour la deuxième année consécutive. « Il y a de nombreux artistes et de nombreux « collègues » des autres UDIOM mobilisés aussi. Tout le monde se connaît, se retrouve et les types d’interventions sont variés. Ça va de la bobologie de base à de la grosse traumatologie », raconte-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme.

Sur l’ensemble du festival cette année, les secouristes ont compté près de 580 interventions« Une année très calme », commente le chef de dispositif adjoint. « Il y a eu des années à 900 interventions ». Cette année, une douzaine d’interventions ont entrainé des transferts vers les hôpitaux du département.

Quand le VPSP (Véhicule de premiers secours à personnes) part avec une équipe, sachant que l’hôpital le plus proche est à 50 minutes du site du festival, il faut compter au minimum 2h30 de mobilisationsachant que les équipes tournent toutes les 6 heures. »

Malgré une arrivée sur site « les pieds dans l’eau », le festival lui-même s’est déroulé dans d’excellentes conditions climatiques, si bien que les festivaliers ont fini en tongues. Une ambiance qui donne envie aux secouristes d’y revenir d’une année à l’autre… Pourquoi pas vous ?

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer