L’Ordre de Malte France développe ses activités dédiées aux plus précaire à Nice
Depuis le lancement de son antenne médicale mobile en septembre 2021, la délégation de l’Ordre de Malte France des Alpes-Maritimes prend en charge près de 1 800 patients en situation de grande précarité à Nice chaque année.
« Il y avait une telle demande au niveau de l’antenne médicale mobile qu’on a estimé nécessaire d’étendre l’offre de soins, expose Eric Odienne, le délégué de l’Ordre de Malte France dans les Alpes-Maritimes. De nouveaux besoins ont été identifiés et nous avons été capables d’y répondre, alors que nous n’aurions pas pu avec le véhicule seul ». Dans ce contexte, la délégation de l’Ordre de Malte France à Nice ouvre, en janvier 2023, un cabinet médical pour accueillir et soigner davantage de personnes éloignées du système de soins.
Un centre de soins développé
Dans un premier temps, la délégation propose des consultations de médecine générale. Celles-ci complètent les consultations offertes à travers l’antenne médicale mobile. Certains patients sont des habitués. Ils sont suivis depuis des mois et ils reviennent régulièrement. Mais les bénévoles découvrent également de nouveaux visages, comme ceux de nombreuses familles.
Pour faire face à ces besoins, en constante évolution, l’Ordre de Malte France propose, depuis septembre 2023, des consultations spécialisées : gynécologie et pédiatrie. Par ailleurs, des spécialistes (un psychologue, un podologue…) sont venus compléter l’équipe à la fin de l’année. Aujourd’hui, une équipe d’une vingtaine de bénévoles œuvre chaque semaine.
« Les besoins des personnes de la rue se font de plus en plus ressentir. L’Ordre de Malte France met donc tout en œuvre pour adapter ses actions et apporter les soins nécessaires aux plus fragiles », souligne Frédérick Fabry, directeur général de l’Ordre de Malte France.
Plus qu’un centre, un lieu de vie
Au fil des mois, ce centre de soins est devenu un vrai espace d’accueil, d’écoute et d’échange. Démarches administratives, recherche d’hébergement, orientation ou encore nécessité de créer du lien, l’équipe de bénévoles se rend disponible pour aider les bénéficiaires et les accompagner individuellement. Un petit espace pour les enfants a même été aménagé pour qu’ils puissent jouer et dessiner au chaud. Une véritable parenthèse de douceur. « Nous faisons en sorte que ce ne soit pas la salle d’attente d’un cabinet médical, nous offrons donc du café, du thé ou encore des madeleines pour que chacun se sente bien accueilli », ajoute Eric Odienne.
Une précarité en hausse
Près de 45 à 50 consultations de médecine générale sont comptabilisées chaque semaine, répertoriant environ 25 consultations par matinée.
Les demandes non médicales ne cessent d’augmenter avec une dizaine de nouvelles demandes chaque mois. Les bénéficiaires ont identifié et repéré l’Ordre de Malte France. Par conséquent, ils se tournent de plus en plus vers l’association. C’est notamment le cas lorsque leurs problématiques n’ont pas pu être traitées par les organismes sociaux dédiés ou par d’autres structures associatives.
Pour compléter les soins offerts au sein du centre, le délégué de l’Ordre de Malte France dans les Alpes-Maritimes voudrait, à terme, proposer des soins dentaires.