Aller au contenu principal
Par Ordre de Malte France - Publié le 15 septembre 2023 - 10:09 - Mise à jour le 15 septembre 2023 - 13:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Moyenne-Guinée : Zoom sur le centre de santé de Pita

Géré directement par l’Ordre de Malte France depuis 1986, le centre de santé Docteur Maladho Bah, à Pita, est situé dans une zone rurale reculée à l’ouest de la Guinée-Conakry (Afrique de l’Ouest). Au-delà de l’offre des soins de santé primaire, le centre est un établissement de référence en matière de lutte contre la lèpre et la tuberculose. Il est le point focal régional de la coordination des programmes nationaux contre ces grandes endémies.

« Grâce à ses compétences spécialisées et par les responsabilités qui lui sont confiées par l’État, le centre de Pita est une référence en Moyenne-Guinée. Depuis l’arrivée de l’Ordre de Malte France en 1986, c’est l’ensemble de la région, soit un quart du pays, qui bénéficie de la mise en œuvre des actions par les équipes », expose Claire de Vivies, coordinatrice des centres de santé gérés de l’Ordre de Malte France à l’international. « Le centre de Pita, c’est de multiples casquettes : à la fois un centre de santé « classique », le siège de la coordination régionale des PNLLTUB*, un centre de diagnostic et de traitement pour ces maladies, ainsi qu’un centre référent pour la prise en charge des complications liées à la lèpre. »

La responsabilité qu’il porte est à la mesure du territoire qu’il couvre. En effet, le centre de Pita s’intègre dans le maillage sanitaire public de la région, en lien étroit avec le ministère de la Santé et travaille avec la plupart des relais communautaires de la région, qui en compte près de 300. Depuis le premier dépistage réalisé par ces relais, jusqu’au suivi des patients en centre de traitement et la supervision en préfecture de santé, l’Ordre de Malte France intervient à tous les niveaux. Sur l’ensemble de la chaîne de soins, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des différents acteurs, politiques comme opérationnels.

En 2019, le centre a été complètement réhabilité, grâce à plusieurs financements (dont celui de la coopération allemande et de Malteser International). Il comprend aujourd’hui un plateau technique très performant. Celui-ci inclut notamment un service de radiologie, un service d’hospitalisation long terme pour le traitement des complications liées à la lèpre, un laboratoire et un service de kinésithérapie. L’établissement compte aussi une cordonnerie, permettant de fabriquer des chaussures adaptées aux personnes vivant avec des séquelles de la lèpre. Enfin, l’un des bâtiments est dédié à l’hospitalisation des cas de tuberculose multirésistante.

Parmi les enjeux majeurs auxquels le centre est confronté figurent celui de l’équipement, pour mieux soigner les patients d’une part, ainsi que la formation des personnes engagées dans les programmes lèpre, tuberculose et ulcère de Buruli. « Depuis 1986, plusieurs générations de relais, soignants ou superviseurs mobilisés sur les programmes se succèdent. La formation progressive des nouveaux venus se révèle être un véritable enjeu. Et de taille ! », souligne Claire de Viviès.

LE CENTRE DE SANTÉ DE PITA EN QUELQUES CHIFFRES (DONNÉES 2022) :

- 12 lits

- 20 agents

- Env. 13 500 consultations, au centre

- Plus de 10 missions par an dans les préfectures (dépistage, suivi des patients, etc.)

 

LES ACTIONS SOUTENUES DEPUIS LE CENTRE DE PITA

- 12 structures soutenues

- Env. 220 000 consultations et plus de 4 600 accouchements, à travers l’ensemble des structures soutenues

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer