Secourisme : L’agrément de sécurité civile renouvelé pour 3 ans !
L’Ordre de Malte France est une association agréée de sécurité civile (AASC). Elle est habilitée par l’Etat à porter secours et à répondre aux situations d’urgence. Elle a reçu depuis le 9 juillet dernier le renouvellement de l’agrément de sécurité civile. Cette reconnaissance a été renouvelée le 9 juillet dernier. Ainsi, l’association peut officiellement continuer à exercer ses missions d’opérations de secours, de soutien aux populations et de dispositifs prévisionnels de secours !
Indicateur concret de la reconnaissance des autorités publiques, ce renouvellement se fait tous les 2 ou 3 ans. Il est très précieux et démontre la confiance que les pouvoirs publics placent en l’Ordre de Malte France, d’autant plus à la veille des Jeux de Paris 2024 !
Désormais présentes dans 39 départements, les Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM) sont opérationnelles pour diverses missions.
Se voir renouvelé l’agrément de sécurité civile, à quelques jours des Jeux de Paris qui plus est, est un signal extrêmement fort pour notre association. Nos secouristes en mesurent l’importance et porteront leurs missions, avec un sens de l’engagement toujours plus accru.
Frédérick Fabry, directeur général de l’Ordre de Malte France
Un agrément de sécurité civile pour un engagement humain
En 2023, les plus de 1 500 secouristes de l’Ordre de Malte France ont ainsi été mobilisés sur plus de 1 000 opérations de secours. En outre, l’association a formé plus de 4 000 personnes aux gestes de premiers secours.
Ce renouvellement de notre agrément national délivrée pour une durée de 3 ans par le ministère de l’Intérieur est une réelle marque de confiance qui nous honore mais qui nous oblige aussi. Au quotidien, nos UDIOM vont poursuivre bénévolement leurs actions au service des populations. L’été, très chargé, sera une occasion de démontrer notre savoir-faire lors de divers évènements, et tout particulièrement au travers des Jeux de Paris 2024 !
Pierre Charzat, directeur délégué aux actions de secours et soutien aux populations de l’Ordre de Malte France
L’Ordre de Malte France est aussi fier de ses nouvelles UDIOM : celle du Maine et Loire, de la Haute-Vienne, du Doubs et de Seine-et-Marne. Elles vont pouvoir se mettre en action au profit des pauvres et des malades dans leurs départements respectifs !
Les différentes missions d’une association agréée de sécurité civile :
- Participer à des opérations de secours
- Soutenir et accompagner les populations victimes d’accidents ou catastrophes
- Encadrer des bénévoles lors d’actions de soutien aux populations
- Assurer des dispositifs prévisionnels de secours.
L’Ordre de Malte France est engagé en tant qu’association agréée de sécurité civile lors des Jeux de Paris 2024, aux côtés de 4 autres associations. Toutes ont le label « Terre de Jeux » pour travailler ensemble durant toute la durée de cet événement hors norme. Les équipes de l’Ordre de Malte seront déployées sur de nombreux sites.
Pour en savoir plus sur les activités de secourisme de l’Ordre de Malte France, cliquez ici.