Transport Sanitaire et Postes de Secours au Burkina Faso et au Cameroun
Depuis bientôt 20 ans, les équipes de l’Ordre de Malte France mettent en place et pérennisent, en Afrique, leurs actions dans les domaines de la formation au secourisme et du transport d’urgence. L’objectif affiché est clair : donner à ces pays un maximum d’autonomie sur les missions de secours de leurs territoires.

Le Burkina Faso manque cruellement de structures de secours.
Dès 1998, une mission de l’Ordre de Malte France : un moniteur et un instructeur français dispensent sur place les premières formations PSC1 (Premiers Secours Civique), puis PSE (Premiers Secours en Equipe). Grâce à une appropriation rapide des savoirs, les burkinabés formés peuvent à leur tour devenir moniteurs, voire instructeurs.
Aujourd’hui, grâce à cette autonomie gagnée par la transmission des connaissances, 63 secouristes formés sont actifs sur place et assurent des postes de secours réguliers. Depuis 2003, un accord entre l’Ordre de Malte France et le Gouvernement Burkinabé permet de mettre en place des formations d’ambulanciers.
Objectif Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun
En octobre dernier, une première promotion de 11 salariés de la plantation du Haut Penja a pu bénéficier d’une formation PSE1/PSE2 dispensée par un instructeur, venu du Burkina Faso, sous la coordination de l’Ordre de Malte France.
En janvier, ce sont 7 d’entre eux qui se sont vus délivrer une aptitude à exercer la fonction de moniteur, afin de former à leur tour d’autres secouristes.
En février dernier enfin, deux de ces 7 moniteurs ont assuré des sessions PSC1 permettant de former 94 nouvelles personnes.
A terme, le projet devrait atteindre les chiffres du Burkina Faso avec, en ligne de mire, la Coupe d’Afrique des Nations 2019, qui sera accueillie par le Cameroun et appellera des besoins en secouristes importants.
Gageons que la stratégie déployée par l’Ordre de Malte France permettra d’y mobiliser des ressources humaines qualifiées !
CHAQUE ANNÉE, AU BURKINA FASO :
10 AMBULANCES, REPARTIES DANS 5 VILLES, ASSURENT LE TRANSPORT VERS LES CENTRES DE SANTE
300 À 500 PERSONNES FORMÉES
60 POSTES DE SECOURS TENUS
4 500 ÉVACUATIONS SANITAIRES ASSURÉES
DONT 1 800 MÈRES PARTURIENTES