Aller au contenu principal
Par Orixa Fundraising - Publié le 26 septembre 2023 - 10:23 - Mise à jour le 26 septembre 2023 - 10:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le RCS : la révolution du SMS publicitaire

Si aujourd’hui, le SMS est un levier important pour faire face aux actions événementielles ou encore aux situations d'urgence, il ne reste pas le meilleur moyen pour entrer en contact avec ses destinataires qui deviennent de moins en moins réceptifs au nombre important de sollicitations. Récemment, le RCS semble s’imposer et convaincre ses utilisateurs. Découvrons-en plus dans les lignes qui suivent.

Le RCS : la révolution du SMS publicitaire - Crédit photo : DR
Le RCS : la révolution du SMS publicitaire - Crédit photo : DR

 

Depuis 2018, près de 9,6 millions d’euros de dons par SMS ont été collectés avec un don moyen de 5,9 euros (Baromètre du don - Af2m). Le SMS reste un levier important pour les associations afin de collecter un maximum de fonds lors d’événements ponctuels (Sidaction, Concerts télévisés…) ou au gré de l’actualité lors d’urgence et d’émissions TV spéciales… Mais la fracture générationnelle et les nouveaux codes poussent les associations à renouveler leurs moyens de communication, et depuis peu, est apparu le RCS. 

 


Qu’est-ce que le RCS ?  RCS ou bien Rich Communication Services, est une forme de SMS innovant et enrichi, a contrario de son petit frère le SMS, il s’adapte à une variété de plateformes : téléphones, tablettes ou même ordinateurs.


Quels sont les avantages du RCS ?

Le RCS : une expérience utilisateur créative et interactive

À la différence des SMS classiques, le RCS se différencie par son format. Il offre toutes les fonctionnalités du rich media que l’on peut retrouver sur WhatsApp ou bien encore Messenger.  Le RCS permet de faire la même chose que sur ces applications, mais de manière native, la seule différence est que ce dernier n’a pas besoin d’être installé, il est directement supporté dans votre application de messagerie Android.

Il se distingue également par son visuel clé, son logo apparent ainsi que par la mise en avant de l’identité de l’expéditeur contrairement à un simple numéro de téléphone pour le SMS. 

Si ce n’est pas le cas des SMS, le RCS priorise la qualité du message avec un contenu plus clair et plus long ce qui permet de contextualiser la prise de parole de l’expéditeur.

Le rich media est indispensable afin de déclencher une action chez le destinataire, car ce dernier allie interactivité et engagement ce qui en fait une force pour l’offre RCS et rassure le destinataire.

Une variété de formats

La variété des formats proposés par le RCS permet de répondre aux différents besoins et objectifs des organisations. 

Aujourd’hui, peu de contraintes entrent en compte au niveau des possibilités qu’offre le RCS concernant les formats. Que ce soit la création d’un manifeste / pétition pour l’acquisition de nouveaux sympathisants, une landing page de campagne pour de la collecte de dons, ou bien un questionnaire pour enrichir votre connaissance de vos donateurs, le RCS peut répondre à vos attentes. Tout cela permet l’utilisation de composants comme des carrousels, l’intégration de différents call to action ou même l’ajout d'événement au calendrier.

Mais comme toute communication, il est primordial d’avoir un CTA clair qui permet à l’audience de comprendre l’action que la structure attend d’elle. La facilité d’actions qu’offre le RCS est un bon outil pour réactiver d’anciens donateurs avec un parcours de conversion raccourci et un format qui se démarque de l’email ou de l’activation en Social Ads ou Display.

Ce côté innovant permet donc au RCS de gagner du terrain et d’atteindre une croissance de 30 % en 2023. Seule limite du RCS est son manque de compatibilité avec l’univers Apple, il couvre près de 55 % du parc mobile ce qui restreint sa cible. Mais le format RCS sait s’adapter et prend la forme d’un SMS pour les utilisateurs Apple. 

Les performances du RCS

En comparaison avec l’emailing, le RCS est un outil aux nombreuses performances avec un taux d’ouverture de 80 % contre 20 % pour l'emailing. Mais il ne s’arrête pas là et bénéficie d’un taux de clic moyen de 10 % ce qui évince l'emailing avec un taux de 6 %.

Le RCS est le meilleur moyen de gagner en terrain et de déployer une approche marketing forte. Ce nouveau levier sera l’occasion de mettre en place une stratégie efficace pour les organisations caritatives. 

L’offre Orixa Fundraising

Avec ses nombreux avantages, le RCS peut devenir un atout majeur dans le lancement de vos campagnes. 

Pourquoi utiliser le RCS et qui toucher ?

Chez Orixa Fundraising, nous sommes questionnés par le secteur caritatif sur l’ensemble du cycle de vie des donateurs. Ce type de campagne peut s’adresser à différentes cibles : en réactivation sur d’anciens donateurs, en fidélisation et upgrade sur des donateurs existants pour mettre en avant certaines actions spécifiques, ou encore en prospection sur des bases de données propriétaires Orixa.

Nous croyons en la force du RCS pour répondre à tous ces objectifs.

Nos équipes sont disponibles pour accompagner et activer vos campagnes RCS pour vous démarquer auprès de votre base. Il est à noter que pour une première activation, il faut compter environ un mois pour la création de votre compte et la réalisation de la campagne. Comme toute campagne, la réactivité de la structure pour la validation des éléments créatifs reste primordiale et joue un rôle dans la mise en place de la campagne.

Au sein d’Orixa Fundraising, nous souhaitons accompagner les structures caritatives à se renouveler et à trouver les meilleurs points de contacts pour leurs donateurs et développer leur collecte. N’attendez plus pour tester une première activation et prenez contact avec notre équipe d’experts qui saura vous guider et répondre à vos questions !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer