À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE
À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise », qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.
Pour accompagner la Stratégie Afrique, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, premier réseau francophone de l’initiative, a soutenu l’élaboration et le déploiement d’un programme en langue française porté par le Hub Afrique, dont la première édition touchait à sa fin le mois dernier : le programme « Fondements de la durabilité d’entreprise ».
Un programme pour répondre aux difficultés en matière de RSE
Le programme de sensibilisation à la durabilité venait répondre à un manque de ressources disponibles en français sur la durabilité et au retard significatif des PME, qui composent 90% du tissu des entreprises en Afrique, dans la prise en compte du développement durable dans leurs activités.
L’événement de clôture de cette première édition s’est donc tenu le 23 avril en Côte d’Ivoire, un territoire particulièrement dynamique. En effet, c'est là que le programme a eu le plus de succès et où un réseau local du Pacte mondial de l’ONU se structure, piloté par Dominique Kadja, Responsable Pays Côte d’Ivoire au sein du Pacte mondial des Nations Unies.
La participation du Pacte mondial de l'ONU - Réseau France
Pour accompagner la dynamique en Côte d’Ivoire, l’équipe du Réseau France a rencontré plusieurs filiales d’entreprises françaises, opérant en Côte d’Ivoire et dont la maison mère est membre du réseau français, afin de les mettre en lien avec le réseau se structurant en Côte d’Ivoire (Africa Global Logistics, Touton et Orange). En complément des rendez-vous avec ces filiales, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a également rencontré Jean-François Basse, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, pour échanger autour des défis du secteur privé en Côte d’Ivoire, liés notamment au travail forcé des enfants et la nécessité de contenus francophones dans certains territoires.
Pour conclure ce déplacement, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a été reçu à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire par Ismaila Diagne, Conseiller régional de Coopération, pour échanger sur des synergies possibles entre des dynamiques déjà existantes dans la sous-région et celle du Pacte mondial des Nations Unies se structurant dans le pays.
En savoir plus sur la clôture du programme