Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé
Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ».
Le début d’année 2024 a été marqué par de nouvelles directives européennes telles que celle sur le devoir de diligence en matière de développement durable (CSDDD) et la directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD). Ces initiatives réglementaires visent à favoriser le comportement durable et responsable des entreprises tout au long des chaînes de valeur mondiales.
Pacte mondial de l'ONU - Réseau France et Institutions européennes
Le contexte réglementaire européen a conduit à discuter de la manière dont le Pacte mondial des Nations Unies et ses réseaux locaux peuvent travailler avec les institutions européennes et les États membres afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts vers de nouvelles réglementations.
Une table ronde animée par le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France
À l’occasion de cette journée, Nils Pedersen, délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, a animé une table-ronde sur l’articulation entre la CSRD et la Communication sur le Progrès (CoP). En effet, le délégué général a précisé, en ouverture du débat, que « les questions de reporting et de transparence sont plus en plus importantes pour les entreprises ».
Complémentarité entre réglementation et initiative volontaire
Emmanuel Bloch a rappelé la nécessité d’articuler les démarches volontaires et les cadres réglementaires et de ne pas les opposer : « la CSRD permet d’avoir une réponse commune sur les enjeux de la RSE. La CoP et la CSRD ne sont pas des démarches opposées mais plutôt complémentaires et utiles l’une à l’autre ».