Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir
Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. » Cette année, étaient notamment à l’examen l’ODD 1 pour l’éradication de la pauvreté, l’ODD 2 « faim zéro », l’ODD 13 lutte contre le changement climatique, l’ODD 16 « paix, justice et institutions efficaces » et l’ODD 17 consacré aux partenariats pour la réalisation des objectifs. De plus, 36 pays présentaient cette année leur Revue nationale volontaire.
État des lieux 2024 : une mise en œuvre des ODD toujours trop lente
Le Forum politique de haut niveau est l’occasion de présenter l’état des lieux annuel sur les ODD réalisé par les Nations Unies. Dans la lignée des éditions précédentes, le rapport 2024 met en lumière une progression toujours trop faible, puisque seulement 17% des cibles sont aujourd’hui atteintes ou sur la bonne trajectoire.
En ouverture du Forum, Amina Mohammed, Vice-secrétaire générale, a donc appelé à la mise en œuvre rapide d’actions concrètes et transformatrices et de politiques plus ambitieuses, pour s’attaquer aux plus grands défis actuels, à savoir la pauvreté, l’insécurité alimentaire et bien entendu le changement climatique.
Les examens des ODD 1, 2, 13, 16 et 17 ont en effet mis en avant des chiffres alarmants :
- 712 millions de personnes (soit 9 % de la population mondiale) vivaient dans l’extrême pauvreté en 2022, soit 23 millions de plus qu’en 2019.
- Entre 691 et 783 millions de personnes étaient confrontées à la faim en 2022, et 148 millions d’enfants (soit 22,3 % dans le monde) étaient touchés par un retard de croissance.
- Les émissions de GES dans le monde ont atteint des niveaux records en 2022 (57,4 gigatonnes).
- Les pertes de civils liées aux conflits ont augmenté de 72% par rapport à 2022 (33 400 morts estimés), alors que le nombre de conflits armés dans le monde est au plus haut depuis la création des Nations Unies.
Si les engagements pris en 2009 concernant le financement climatique en faveur des pays en développement ont pour la première fois été atteints fin 2022, avec plus de 100 milliards de dollars alloués, le besoin de financement estimé pour l’atteinte des ODD est toujours à la hauteur de 4 000 milliards de dollars par an.
Les différentes interventions lors du Forum ont très largement réinsisté sur le besoin d’une transition juste, qui ne laisse personne de côté. À ce titre, le rôle des acteurs locaux, comme les municipalités et gouvernements locaux, les associations ou encore les entreprises, a été réaffirmé comme étant primordial dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’exprime sur les partenariats
Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a pu participer à ce HLPF à travers la délégation française, portée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Commissariat général au développement durable et la Mission permanente de la France aux Nations Unies, et ainsi porter la voix des entreprises françaises.
Le Réseau France est intervenu le vendredi 12 juillet lors de la session « Points de vue des grands groupes et autres parties prenantes : Des partenariats pour des projets transformateurs et actions urgentes ». L’occasion pour Hadrien Kleiman, chargé des études et de la prospective, de rappeler la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs, y compris le secteur privé, en s’engageant en faveur d’une transition juste.
« Le Réseau français du Pacte mondial des Nations Unies s’attache à renforcer les dynamiques multipartites à l’échelle locale. Mais aussi avec les acteurs onusiens présents sur notre territoire, comme l’UNESCO, ainsi que les organisations de la société civile et la jeunesse, qu’il est essentiel d’impliquer.
La mise en œuvre de l’Agenda 2030 passe inévitablement par un nouveau contrat social, impliquant l’État, les pouvoirs publics locaux, et la société civile dont fait partie le secteur privé. Avec comme condition de réussite de ne laisser personne de côté. »
- Revoir l'intervention :
Perspectives : un Forum tourné vers le Sommet de l’avenir de septembre
Dans la déclaration ministérielle adoptée à l’issue du Forum, les représentants se sont ainsi engagés à mettre en œuvre davantage d’actions en faveur de l’Agenda 2030 et notamment des objectifs à l’examen durant cette édition, rappelant que l’Agenda 2030 est un plan d’action pour les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats, visant à renforcer la paix universelle dans le cadre d’une plus grande liberté à l’échelle mondiale.
Ce Forum politique de haut niveau 2024 aura par ailleurs fait office de session préparatoire au Sommet de l’avenir, qui se tiendra le 22 et 23 septembre 2024 à New-York, faisant ainsi le lien avec le Sommet des ODD de 2023. Ce sommet, qui rassemblera l’ensemble des dirigeants du monde entier, sera une opportunité déterminante pour réaffirmer le rôle du multilatéralisme face aux plus grands défis actuels, et ainsi renforcer la coopération internationale. L’Agenda 2030 sera placé au cœur de ce Sommet de l’avenir.
L’objectif principal de ce Sommet sera d’aboutir à la signature d’un Pacte pour l’avenir, articulé autour d’engagements concrets dans 5 grands piliers : le développement durable et le financement du développement ; la paix et la sécurité internationale ; la science, la technologie, l’innovation et la coopération digitale ; la jeunesse et les générations futures ; la transformation de la gouvernance mondiale.