Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 5 juillet 2021 - 07:00 - Mise à jour le 13 juillet 2021 - 13:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La crise révèle un engagement sociétal inédit, y compris au sein des entreprises

Et si le changement profond et durablement positif qu'appelle de ses vœux une part croissante de la population se dessinait à travers le collectif qu'est l'entreprise ?

Bonne nouvelle : porteuse de nombreux défis économiques et sociaux, la crise sanitaire a révélé un niveau d’engagement et de volontarisme inédits, plaçant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au centre de toutes les attentions. Et parce que la RSE est également un élément stratégique et un réel levier de marque employeur pour les organisations, on observe en cette année encore tendue une accélération notable dans la mise en place et le déploiement d’actions solidaires et durables, et un engagement social marqué des entreprises. 

Le rôle clé des entreprises pour dessiner un monde plus responsable

Au cœur des organisations, les décisionnaires RH reconnaissent largement la responsabilité des entreprises dans le développement d’une société plus vertueuse, écologiste et équitable. Selon l’étude PageGroup/IFOP menée un an après le début de la crise sanitaire, 87% d’entre eux estiment que les entreprises ont une responsabilité importante dans l’élaboration d’un monde plus juste et responsable.

Niveau de responsabilité entreprises

 

L’écrasante majorité des décideurs s’accorde donc sur le rôle majeur des entreprises pour porter le changement et influencer durablement les orientations sociétales.

« C’est un fait : la crise sanitaire est venue accentuer de nombreuses inégalités ; les entreprises ont donc un rôle encore plus grand à jouer, sur tous les terrains de la RSE, avec au centre des notions de solidarité, d’entraide et de cohésion. Les questions de diversité et d’inclusion, liées à celles d’égalité et de justice devront être au cœur de toutes les attentions. Il s’agira par ailleurs d’opérer un changement à la fois profond et durable, répondant aux nouvelles attentes des citoyens en matière de responsabilité environnementale. Les résultats de notre étude semblent confirmer que la dynamique à l’œuvre s’intensifie dans la période actuelle, et qu’une réelle conscience collective émerge, deux éléments clés pour l’avenir ». - Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France

La crise sanitaire comme catalyseur de prise de conscience dans l’entreprise

Vous avez dit « accélération » ? En effet. 75% des décisionnaires RH indiquent que la crise sanitaire a accéléré une prise de conscience plus forte sur les enjeux sociétaux et environnementaux au sein de leur entreprise. Leur part atteint même 86% parmi les décisionnaires évoluant dans des structures de petite taille (50 à 99 salariés).

Et si la majorité des organisations n’ont pas attendu la crise sanitaire pour engager des actions sociales et environnementales, leur volontarisme se trouve renforcé par la situation que nous connaissons depuis plus d’un an maintenant.

  • 65 % mènent aujourd’hui des actions visant à favoriser la diversité et l’inclusion (travailleurs handicapés, jeunes, seniors…) soit une augmentation de 25 points depuis le début de la crise où elles n’étaient que 40%. Par ailleurs, 11% des répondants se joignent à l’évolution en cours et notent leur intention de déployer des actions dans l’année.
  • 55 % déclarent avoir une politique d’Achats Responsables en place (+ 26 pts) qui traduit les nouvelles attentes plus vertueuses des consommateurs (circuits courts, prestataires engagés, etc.) et 17% ont pour projet de mettre en place cette action en 2021.
  • 50 % des entreprises ont organisé ou participé à des actions solidaires permettant de reverser des fonds à des associations (+23 pts), 13% supplémentaires le feront dans l’année.
  • 46 % des décisionnaires RH ont mis en place un dispositif de mécénat de compétences (+25 pts depuis mars 2020). Action encore minoritaire, le partage de compétences a été favorisé par l’éclosion de la crise sanitaire et le besoin de soutien au développement économique que celle-ci a généré. Là encore, 13% des décisionnaires indiquent que la mise en place de cette action aura lieu dans l’année, portant l’ensemble des acteurs engagés sur ce plan à 59%.
« Ces éléments sont particulièrement parlants. La crise sanitaire a non seulement permis un éveil des consciences, mais aussi une réelle accélération de l’engagement des entreprises tant au niveau des dirigeants que des collaborateurs. Qu’il s’agisse du déploiement de politiques d’achats responsables, d’actions solidaires ou de mécénat de compétences : les entreprises ont bien compris qu’elles doivent mettre du sens dans leurs actions au-delà de leurs objectifs commerciaux et économiques pour répondre aux attentes de leur écosystème ». - Aurélien Beaucamp, Partner Senior Corporate Social Responsibility chez PageGroup.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre étude sur les impacts du Covid-19 sur les organisations.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer