Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 10 juin 2024 - 10:54 - Mise à jour le 10 juin 2024 - 12:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

PageGroup s’engage pour une mobilité durable et plus responsable en entreprise

Aujourd’hui, l’atteinte d’objectifs climatiques plus optimistes pour l’avenir de la planète devient une mission collective urgente, qui requiert la convergence des efforts de tous les acteurs de l’économie.

Le covoiturage est une des solutions pour une mobilité plus durable et vertueuse
Le covoiturage est une des solutions pour une mobilité plus durable et vertueuse

 

Selon une récente étude* (Alphabet 2024), 64 % des entreprises européennes considèrent les flottes durables comme un objectif stratégique pour leur organisation.

Pilier incontournable de la transition écologique, la mobilité durable en entreprise concerne la mise en œuvre de pratiques et de politiques visant à réduire l'empreinte carbone des déplacements professionnels et des trajets domicile-travail des employés. Promotion des transports en commun, utilisation de véhicules électriques ou hybrides, covoiturage, facilitation du télétravail autant de mesures qui convergent vers un impact carbone moindre pour la planète.

Chez PageGroup, la prise de conscience écologique est en marche depuis plusieurs années, mais elle s’ est accélérée en 2023  avec la mise en œuvre d’une nouvelle politique de mobilité « green ».

Issue de l’idéation verte collective et imaginée par un  « shadow board » RSE (ndlr: comité fantôme qui propose des actions green concrètes au comité exécutif) constitué de collaborateurs qui ont planché sur l'une des thématiques phares des engagements du groupe, cette politique de mobilité plus écologique et responsable repose sur trois axes forts.

  • ÉLÉCTRIFIER LE PARC AUTOMOBILE pour une transition vers une flotte 100 % véhicules à faibles émissions  
  • RÉDUIRE LE NOMBRE DE VÉHICULES DU PARC
  • FAVORISER LES PRATIQUES ECO-RESPONSABLES par la mise en place de mesures incitatives pour favoriser les mobilités durables : autopartage facilité et étendu avec mise à disposition de véhicules 100 % électriques.

 

Dans une entreprise où les collaborateurs sillonnent les routes en région pour aller à la rencontre des clients, dans un secteur commercial où la voiture reste encore un avantage extrêmement apprécié, la question de la mobilité ne pouvait pas être abordée sans impliquer les principaux protagonistes.

Toutes ces mesures s’enracinent dans une politique de conduite du changement, mêlant campagnes de communication et rôles modèles pour favoriser la transition​. Les managers ont un rôle de sensibilisation et d’incitation​ afin de promouvoir la visibilité des supports de communication quant à sensibilisation sur les déplacements responsables​.

Chez PageGroup, nous sommes mus par une ambition commune : réduire nos émissions de CO2 de 60% sur les champs d’application 1 et 2 d’ici 2030, avec l’objectif d’atteindre le Zéro Carbone d’ici 2050.  Cet objectif reflète d’une part notre prise de conscience quant à notre empreinte carbone et d’autre part, l’impact qu’une entreprise comme la nôtre peut avoir sur la planète en agissant de manière plus responsable. Un exemple concret avec l’autopartage : ce sont moins de véhicules sur la route, donc unediminution des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME  chaque voiture d'autopartage remplace 9 voitures personnelles et libère 8 places de stationnement».

Arnaud TRIER, Regional Finance Director

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une initiative de l'Union Européenne visant à améliorer la transparence et la cohérence des rapports de durabilité des entreprises. La CSRD, qui remplace la directive sur les rapports non financiers (NFRD), impose aux entreprises de divulguer des informations détaillées sur leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). L'objectif est de renforcer la responsabilité des entreprises et de permettre aux investisseurs et autres parties prenantes de prendre des décisions informées sur la base de données comparables et fiables. Les entreprises doivent inclure des informations sur des sujets tels que les émissions de gaz à effet de serre, l'usage des ressources, les droits de l'homme et la lutte contre la corruption. Accélérée par l’entrée en vigueur de cette directive, la marche vers la transparence et le reporting des entreprises permet de contribuer de manière tangible à une économie plus vertueuse.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer