Formation : Consolider et développer l'emploi dans mon association culturelle
Dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), PIE et Projets 19 organisent des ingénieries collectives gratuites destinées aux dirigeants d'associations et de structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) rencontrant des problématiques communes. En octobre, le DLA Paris propose une formation dédiée aux associations culturelles souhaitant consolider et développer l'emploi.
LE DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT (DLA), UN DISPOSITIF DÉDIÉ À L'ESS
Le DLA est un dispositif d’État présent sur tout le territoire destiné aux structures employeuses de l'économie sociale et solidaire. Il a pour finalité la création et la consolidation d'emplois par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée. À Paris, ce dispositif est porté par Paris Initiative Entreprises (PIE) et Projets 19. Les formations collectives proposées dans le cadre du DLA sont gratuites pour les structures éligibles.
"Consolider et développer l'emploi dans mon association culturelle"
L'une des formations d’octobre proposées par l’équipe DLA Paris s’adresse aux structures culturelles de l’ESS souhaitant consolider ou développer l’emploi dans leur association. Elle sera animée par Anne Souty, conseillère et formatrice dans le domaine du spectacle vivant et de l'ESS.
Objectifs de cette formation
- Sortir du cercle vicieux : "besoin d'emplois pour développer les ressources VS besoins de ressources pour développer l'emploi "
- Actionner les leviers de son modèle économique pour développer ou consolider un premier emploi
- Identifier et savoir solliciter les aides spécifiques pour le secteur culturel
Déroulé de la formation
- Développer les ressources financières dans le secteur culturel - Comprendre et analyser son modèle socio-économique - Envisager les différentes options de ressources avec leurs avantages et inconvénients - Sortir du cercle vicieux : « j’ai besoin d’emplois pour développer les ressources mais j’ai besoin de ressources pour développer l’emploi »
- Prendre en considération les impacts du développement de son asso - Anticiper les incidences d’une diversification des ressources - Évaluer la faisabilité de développement de l’association - Identifier clairement les besoins en ressources humaines.
- Connaître les différentes solutions pour un 1er emploi dans le secteur culturel - Envisager les solutions hors salariat : groupement d’employeurs, mutualisation, etc... - Connaître les dispositifs d’aide à la création du 1er emploi culturel (FONPEPS, Parcours Emploi Compétences, subventions à l’emploi...)
- Réaliser un plan d’action pour un 1er emploi dans son asso - Choisir la solution adaptée à son projet associatif - Envisager une mise en place concrète étape par étape
- Connaître les bases pour bien assurer la fonction Employeur - Le cadre juridique de l’embauche, la responsabilité civile et pénale, la relation managériale.
Inscriptions
Cette formation vous intéresse ? Merci de vous pré-inscrire avant le jeudi 24 septembre via le formulaire en ligne afin qu'un chargé de mission DLA étudie votre éligibilité.